Dossier : Rapport d'activités 2022

La parole au nouveau président

 Des nains sur des épaules de géant (en latin : Nanos gigandum umeris insidentes). En voyant les efforts et les travaux accomplis par AVOCATS.BE sous la présidence et le leadership du Président Van Gils, dans la lignée de ses prédécesseurs, je ne puis m’empêcher d’évoquer cette métaphore attribuée à Bernard de Chartres, Maître du XIIème siècle. 

Son sens est que le savoir est cumulatif mais les efforts accomplis le sont tout autant. 

Du rapport du Président Van Gils, je n’écris donc pas le mot de la fin mais celui de la continuité. 

Me Xavier Van Gils aura été le 7ème président de l’O.B.F.G./ AVOCATS.BE ; j’en serai le 8ème et mon successeur déjà désigné, Me Stéphane Gothot, le 9ème. 

Nous devons – et ne manquerons pas – de poursuivre la construction de ce qui a déjà été accompli et dont les fondations et structures déjà réalisées assurent la solidité de l’édifice. 

Les réalisations doivent être maintenues et, si nécessaire, renforcées, et les projets en cours doivent être poursuivis. 

Une institution comme AVOCATS.BE doit travailler dans la continuité ainsi que dans l’ouverture aux nouveaux défis que connaissent et connaîtront la justice et la profession d’avocat. 

Nous ne pourrons éviter les modifications que l’utilisation de l’intelligence artificielle et de ses applications apporteront au fonctionnement de la justice. 

Mais les avocats et leurs structures devront veiller à ce que soit maintenu l’accès à la justice à tous d’où l’importance de l’aide juridique mais aussi à une justice garantissant un procès équitable. 

Les avocats sont les vigiles et les garants de l’Etat de droit. L’activité de veille juridique d’AVOCATS.BE est à cet égard essentielle. Nous devons aussi poursuivre nos efforts pour assurer aux avocats le meilleur cadre possible à l’exercice de cette belle mais difficile profession. Il faut leur donner les outils et formations nécessaires, leur permettre de se conformer aux nouvelles exigences légales (RGPD, anti-blanchiment, etc.) et moderniser les normes et règles applicables à la profession. Le rapport montre les efforts accomplis à cette fin au cours des trois dernières années et dont la réalisation doit être poursuivie. 

Il est également essentiel de maintenir notre écoute et notre proximité à l’égard des Ordres d’avocats qui composent l’O.B.F.G. et de l’Ordre van Vlaamse Balies. 

Sous la présidence de Me Van Gils cela a permis aux structures du barreau de parler d’une seule voix, sur toutes les questions essentielles, à l’égard des autorités politiques et judiciaires fédérales. Ceci est essentiel pour assurer la place que nous devons occuper dans la société et dans le monde de la justice. 

Assurons pleinement le rôle majeur qui est le nôtre. 

Pierre Sculier,
Vice-président