Qui sommes-nous ?

À PROPOS D’AVOCATS.BE, L'ORDRE DES BARREAUX FRANCOPHONES ET GERMANOPHONE DE BELGIQUE

L'Ordre des barreaux francophones et germanophone (AVOCATS.BE) est l'organisation qui réunit tous les barreaux des parties francophone (10) et germanophone (1) du pays. Cliquez ici pour consulter la carte.

Son rôle, défini par la loi, est de représenter et défendre les intérêts de la profession d'avocat, mais également de défendre les intérêts des justiciables.

Le même Ordre existe dans la partie néerlandophone du pays. Il s’agit de l’O.V.B. (Orde van vlaamse balies).

A quoi sert AVOCATS.BE ?

Depuis septembre 2013, l’O.B.F.G. utilise dans ses communications le logo et le nom AVOCATS.BE qui a été choisi pour que le grand public perçoive plus clairement la profession que l’O.B.F.G. a pour mission de représenter. La dénomination légale O.B.F.G. n’a donc pas disparu, elle est toujours utilisée lorsque l’O.B.F.G. se manifeste pour exercer une de ses missions légales (par exemple dans les procédures judiciaires où l’O.B.F.G. est partie, ou dans le Moniteur belge lorsque de nouveaux règlements sont publiés).

AVOCATS.BE est une personne morale de droit public, dont la mission est définie par le code judiciaire.

Concrètement, AVOCATS.BE :

  • représente l’ensemble de la profession auprès des pouvoirs publics et des organisations internationales, des partis politiques ou des médias, des ONG, etc. ;
  • fait valoir l’opinion de la profession d’avocat sur certains projets de lois et sur l’administration de la justice ;
  • défend les intérêts de la profession d’avocat et de ses clients, donc des justiciables, par exemple en défendant toujours un meilleur accès à la justice ;
  • établit les règlements relatifs à la profession d’avocat sur le plan professionnel et déontologique ;
  • veille à l'harmonisation des règles et usages de la profession d'avocat ;
  • détermine les programmes de la formation professionnelle des avocats ;
  • veille au rôle social et politique de l’avocat, son implication dans la vie des gens, sa position d’acteur clé du monde judiciaire, son rôle essentiel au sein d'une démocratie et pour la protection des droits fondamentaux.

Les règlements pris par AVOCATS.BE

Vous souhaitez en savoir plus sur les règlements et recommandations d'AVOCATS.BE mais aussi sur les protocoles d'accord qu'il conclut avec d'autres professions ? 

Ces règlements sont repris dans notre rubrique Code de déontologie.

Rapport d'activités

Vous souhaitez en savoir plus sur AVOCATS.BE et ses activités ?

Consultez notre rapport d'activités 2016-2019 sur le site dédié.