#

L’état de droit, j’y crois !

Le 19 février 2024, un appel à candidats pour de nombreux postes vacants dans la magistrature était publié au Moniteur belge. Le texte précisait : « cette publication des postes vacants de magistrat…

#

8 mars - Journée internationale des droits des femmes

Aujourd'hui, 8 mars, AVOCATS.BE salue toutes celles et tous ceux qui se battent pour améliorer le statut et la situation des femmes. Le chemin est encore long et périlleux, il doit être emprunté…

#

Surpopulation carcérale : droit à la dignité

L'actualité internationale qui nous interpelle assurément tous est au centre des préoccupations de chacun tant les enjeux sont vitaux. Il n'empêche, d'autres sujets de plus grande proximité nous…

#

Surpopulation carcérale : AVOCATS.BE appelle à l'action

Depuis bientôt dix ans, AVOCATS.BE a pris l’initiative de lancer des procédures en responsabilité contre l’Etat Belge en raison de la surpopulation carcérale et de l’atteinte aux droits fondamentaux…

#

Rémunération des stagiaires

Comme je vous l’avais écrit dans un éditorial précédent, le Ministre de la justice Van Quickenborne a entrepris une réforme des professions juridiques dont la nôtre.  L’actuel Ministre, Monsieur…

article suivant

L'avocat

Quand et pourquoi recourir à un avocat ? Comment et où saisir la justice ?

L'avocat est un professionnel du droit et de la justice. Son rôle est triple : il conseille, concilie et défend au quotidien les particuliers et les entreprises, sur des questions d'ordre privé ou professionnel. Cela veut dire qu’il assiste son client à tous les stades d'une négociation, d'une médiation, d'une procédure ou de tout autre mode de règlement d'un litige. Effectivement, l'avocat n’intervient pas seulement dans le cadre des procédures, par les conseils qu’il donne, il permet souvent d’éviter le procès. 

L’avocat est indépendant de tout pouvoir politique, économique ou judiciaire. Il vous conseille et vous défend librement, sans se laisser guider par un autre but que celui de votre intérêt légitime. L’indépendance permet à l’avocat de s’exprimer sans contrainte devant les tribunaux et lui donne le droit d’accepter ou de refuser une cause en conscience.

L’avocat est un professionnel libéral dont le montant des honoraires est librement fixé avec son client. Il n’existe pas de barème dans la profession. L’avocat est tenu d’informer son futur client des différents éléments qui vont déterminer le coût de ses services. Les honoraires de l'avocat constituent la contrepartie du travail qu’il accomplit pour vous. 

La procédure judiciaire peut parfois être longue, coûteuse et pénible. Une alternative existe. Les parties en conflit peuvent en effet, avec l’aide d’avocats, dégager un accord pour dénouer leur différend, sans pour autant passer devant un juge.

Vous avez droit à une première aide juridique, quelle que soit votre situation financière. C'est l'aide juridique de première ligne.

#