Merci !

Il est de bonne tradition, qu’au terme de son mandat, le président d’AVOCATS.BE établisse un rapport d’activités. Mais AVOCATS.BE, ce n’est pas qu’un président mais bien toute une équipe composée du staff de la Maison de l’Avocat, des administrateurs, des membres de diverses commissions et des Bâtonniers.

Pour établir un tel rapport, chaque responsable des différentes commissions a, de manière très sommaire, évoqué les divers chantiers réalisés ou en cours à travers quelques lignes. Qu’ils soient avant tout remerciés pour tout le travail accompli.

Vous me permettrez la coquetterie de présenter chacune de ces contributions en quelques lignes également et, parfois, de formuler quelques constats et quelques suggestions pour l’avenir.

Un chapitre est également consacré à trois enjeux qui me paraissent fondamentaux pour l'avenir de la justice et celui de la profession : la question de la justice que nous souhaitons avoir dans notre pays, celle de la qualité des prestations de l'avocat et enfin la problématique de la régionalisation de la justice.

Surtout, je ne peux mieux envisager cet avenir qu’en donnant la plume à mon excellent successeur pour clôturer ce rapport.

Mais avant tout, merci !

Merci aux Bâtonniers pour ces débats riches et constructifs en assemblée générale comme pour ces moments de convivialité lors des rentrées.

Merci aux administrateurs et à notre secrétaire générale pour tout le travail réalisé avec compétence, parfois dans des conditions très difficiles durant les deux premières années de mon mandat, avec cette volonté constante d’engagement pour le bien de la profession.

Merci à notre ancien président Jean-Pierre Buyle de m’avoir déroulé un si beau tapis rouge et de m’avoir tant inspiré.

Merci à mon successeur Pierre Sculier de m’avoir déjà si bien secondé durant ces deux dernières années.

Merci à l’ensemble des membres des commissions qui ont tant apporté à la réflexion dans leurs domaines.

Merci à l’ensemble des membres de l’équipe de notre maison pour le travail accompli et pour l’ambiance positive dégagée en permanence.

Merci enfin à mes proches qui m’ont supporté, dans tous les sens du terme, durant ces trois années.

Xavier Van Gils