Formation continue

Introduction

L’académie de formation est un moteur essentiel pour favoriser des formations de qualité, à des coûts modérés, pour les avocats. Des projets tels que les universités d’été ou les états généraux du droit de la famille en sont des excellents exemples comme les nouvelles formations de droit européen.

L’académie n’est en rien concurrente des barreaux et des jeunes barreaux qui effectuent un travail remarquable en ce domaine depuis des années. Elle se veut fédératrice.

La formation continue s’est poursuivie durant la crise sanitaire. Elle a pris d’autres formes et nous devons en tenir compte.

La formation continue reste un enjeu essentiel pour notre profession. Nous ne sommes pas compétitifs dans le secteur du conseil juridique parce que nous sommes avocats, que nous sommes juristes et que nous avons une déontologie même si, bien entendu, cela y contribue. Nous ne sommes pas consultés parce que nous sommes tenus au secret professionnel même si, bien entendu, cela y contribue.

Nous resterons compétitifs par notre excellence dans le domaine du conseil et de la défense dans les matières que nous pratiquons parce que nous nous formons de manière permanente. Le droit est de plus en plus complexe et la formation continue est essentielle pour l’avenir de notre profession.

Xavier Van Gils

Rapport triennal de la commission formation continue[1]

La création d’une académie de formation d’AVOCATS.BE est essentielle, en tant que coupole fédératrice des formations permanentes à destination des avocats, ces formations étant tant de nature juridique que non juridique, et pouvant émaner de plusieurs organisateurs (AVOCATS.BE, mais aussi barreaux, jeunes barreaux, organismes externes).

Quid des chèques formation

Les chèques-formation sont une aide financière à la formation continue des travailleurs octroyée par la Région Wallonne, lesquels permettent de bénéficier d’une aide financière pour former les bénéficiaires dans l’un des centres de formation agréés.

AVOCATS.BE est titulaire, depuis le 27 avril 2022, de la certification de qualité QFOR en matière de formation.

Le département formations a pris contact avec le service chèques formation de la Région Wallonne pour valoriser ladite reconnaissance qui permettra in fine aux avocats de bénéficier de chèques formations pour les formations organisées par AVOCATS.BE.

Dès qu’AVOCATS.BE sera reconnu comme « opérateur de formation agréé » par la RW, les avocats seront invités à s’inscrire auprès de la Cellule Chèque formations du FOREM, si ce n’est déjà fait, afin de commander des chèques formation.

En concertation avec l’OVB (pour les avocats flamands de Bruxelles), l’OBFG entamera alors des démarches auprès du cabinet du Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Bernard Clerfayt - Défi), avec comme objectif la création d’un dispositif de chèques formation semblable à celui de la Région Wallonne et de la Région Flamande.

L’audit de certification QFOR a également permis au nouveau « département formation » de professionnaliser d’avantage sa méthode de travail :

• Création d’un organigramme du département ; clarification administrative et détermination des rôles de chacun ;
  • Création d’un workflow (mise en place d’une formation) ;
  • Création de conditions générales ;
  • Contractualisation de chaque formateur (pour toutes les formations) ;
  • Systématisation de la gestion des dossiers par formation + création d’un cloud central pour les membres du département formation : toutes les formations sont centralisées et créées selon un même canevas ;
  • Création de formulaire de plaintes avec processus de gestion en interne ;
  • Création d’une nouvelle adresse mail (formations@avocats.be)  ;
  • Mise en œuvre d’un nouveau système d’évaluation intermédiaire si la formation dure plus d’une journée ;
  • Mise en œuvre d’un nouveau système d’évaluation finale ;
  • Mise en œuvre d’une nouvelle procédure de traitement et d’exploitation du questionnaire d’évaluation en lien avec l’amélioration continue ;
  • Mise en œuvre d’un nouveau système d’évaluation des collaborateurs internes et externes.

Enfin, une réflexion commune est en cours au sein des départements formation et informatique sur les points suivants :

• Avancer sur le volet « agrément de formation » du LGO8 : cela permettrait aux organisateurs externes de demander l’agrément de leurs formations et de faire publier leurs formations dans un agenda unique (centralisation et simplification administrative) ;
  • Envoi d’un agenda complet de toutes les formations (organisées par AVOCATS.BE/barreaux/jeunes barreaux/opérateurs externes – formations) 1x/mois sous forme de mailing « spécial formations » à destination de tous les avocats, avec forme et contenu adapté. Ce mailing pourrait être l’occasion de communiquer une actualité juridique (type « Justice en ligne ») aux avocats, lesquels pourraient très facilement la répercuter sur leurs propres réseaux sociaux ;
  • Organiser une campagne de (re)dynamisation du LGO auprès des barreaux et des jeunes barreaux ainsi que de la promotion du « service desk » en cas de soucis techniques de niveau 1.
  • Création et mise en œuvre de la bibliothèque e-learning (pour AVOCATS.BE, les barreaux et jeunes barreaux).

Cette plateforme, qui se manifestera comme un volet supplémentaire du portail LGO a comme objectif de permettre l’accès à tout avocat à des vidéos formatives comptant pour sa formation continue.

Les avocats, formés par des avocats, pour des avocats, à toute heure et à des prix abordables !

Pierre Henry
Administrateur