Les barreaux de Bruxelles, Charleroi, Dinant, Liège-Huy, Luxembourg, Mons, Namur, Tournai et Verviers organisent une manifestation dans le cadre de la journée des droits humains du 10 décembre afin de soutenir les citoyens et les avocats iraniens et afghans dans leur lutte pour la liberté et de dénoncer la manière dont les réfugiés – et en particulier les réfugiés afghans et iraniens – sont accueillis en Belgique.
AVOCATS.BE soutient cette initiative.
Ce rassemblement aura lieu le lundi 12 décembre à 12 heures.
Dans un premier temps, les avocats se rassembleront devant le Palais de Justice de Bruxelles pour évoquer et dénoncer la situation des peuples afghan et iranien et tout particulièrement des avocats persécutés par les pouvoirs en place.
La bâtonnière du barreau de Charleroi, Me Nathalie MONFORTI et le bâtonnier du barreau de Bruxelles (FR), Me Emmanuel PLASSCHAERT, y prendront la parole.
Les avocats rejoindront ensuite à pied le Commissariat Général aux Réfugiés et Apatrides (rue Ernest Blerot, 29 à Bruxelles). A 13 heures, une prise de parole sera organisée sur la place Victor Horta (en face du C.G.R.A.) pour rappeler la nécessité de protéger les demandeurs de protection internationale et de respecter la Convention de Genève relative au statut des réfugiés.
La bâtonnière du barreau de Tournai, Me Anne-Sophie ROGGHE, et le président d’Avocats sans frontières, Me Patrick HENRY, y prendront la parole.
Les barreaux ont conscience que ce combat pour les droits humains n’est pas le seul et que de nombreuses personnes sont discriminées et persécutées dans le monde.
Cette année, ils ont fait le choix de soutenir les ressortissants afghans, dont la situation ne cesse de s’aggraver depuis la prise de pouvoir des talibans en août 2021, et les ressortissants iraniens dont les droits humains et les libertés fondamentales sont bafoués.
Une traduction résumée en farsi et dari sera assurée sur les deux lieux de rassemblement.