En route vers plus d’égalité
Dans le cadre de sa certification en entrepreneuriat durable, AVOCATS.BE doit accomplir annuellement diverses actions qui ne se limitent pas à "respecter la planète " en triant les déchets, limitant la consommation de papier ou … mangeant des repas végétariens, même si c'est aussi prévu et évidemment important.
Ainsi, ce 10 février, Pierre Henry, administrateur en charge de ce projet, avec Marjorie Dedryvere et Anne Jonlet, juristes fort impliquées dans la démarche, ont organisé un atelier de réflexion consacré aux inégalités de genre à l'attention de l'ensemble du staff de l'institution et du conseil d'administration, auquel ont participé de nombreuses et nombreux membres de la commission "Égalité-Parité " portée sur les fonts baptismaux en septembre dernier.
Accord ARIZONA sur la Justice – Premières observations à chaud
Dans la version dont j’ai pu prendre connaissance, le chapitre « Justice » de l’accord ARIZONA compte précisément 15 pages (sur 205).
Le préambule est assurément engageant puisqu’en sous-titre les partis de la majorité ont écrit : « Rétablir la confiance envers le système judiciaire implique que les autorités publiques respectent l’État de droit. »
AVOCATS.BE sera particulièrement attentif à ce qu’il en aille ainsi !
Broligarchie
Le terme utilisé en titre de ce billet, dont j’ai découvert l’apparition toute récente, ne signifie pas le règne du désordre comme on pourrait le penser mais bien, selon Wikipédia, « le temps des « bros », des frères ultrariches, ultrablancs, ultrapuissants, arrivés tout droit de la Silicon Valley pour s’asseoir, avec Elon Musk, l’homme le plus riche au monde, à la droite de Donald Trump.
Un gouvernement, vite svp !
Au soir des élections fédérales du 9 juin 2024, les commentateurs, certains s’en réjouissant et d’autres le regrettant, s’accordaient pour dire que le message sorti des urnes était clair. Du côté des vainqueurs, on soulignait que, cette fois, la formation d’un gouvernement fédéral serait simplifiée par l’absence d’une opposition entre une Wallonie « de gauche » et une Flandre « de droite » et on promettait qu’un gouvernement serait rapidement formé.
C'est parti !
AVOCATS.BE travaille depuis plus d’un an à la création d’une campagne de communication, de promotion, osons le mot, de l’avocat(e) à l’instar des campagnes radiophoniques passées au ton décalé (souvenez-vous des spots inspirés des contes pour enfants) qui ont installé dans le grand public la « base line » comme le disent les professionnels, la maxime dans mon propre langage, « l’avocat, c’est quelqu’un qu’il faut voir avant pour éviter les ennuis après ».
En matière de justice, l’Arizona s’annonçait aride
Ce lundi 4 novembre 2024, les négociations en vue de la formation de notre prochain gouvernement fédéral ont pris un tour nouveau à la suite de la décision de « Vooruit » de se retirer (provisoirement ?) des discussions.
La surpopulation carcérale, encore et toujours
En ouverture du journal télévisé de la RTBF du vendredi 20 septembre 2024, le journaliste Laurent Mathieu annonce : « Une centaine de détenus ont été libérés préventivement cette semaine et pour une raison très simple : la surpopulation ». Quelques minutes plus tôt, le journal de RTL-TVI consacrait un reportage au même sujet.
Nouveaux élus
Lors de l'assemblée générale du 13 mai 2024, AVOCATS.BE a élu de nouveaux membres de son conseil d'administration, y compris un vice-président. Me Marc Fyon a été élu vice-président, et assumera son rôle à partir du 1er septembre 2024 avant de devenir président en 2026. Trois administrateurs ont également été élus pour des mandats de deux ans : Me Pierre Henry, Me Stéphanie Pelet-Serra et Me Karim Daoud. Un appel à candidatures sera lancé pour remplacer Me Fyon en tant qu'administrateur bruxellois.
Le temps des élections
L'assemblée générale d'AVOCATS.BE, tenue le 15 avril, a abordé des sujets tels que les élections imminentes et la réforme judiciaire en Belgique. En cette période électorale, la justice, marquée par des enjeux tels que la surpopulation carcérale, est devenue un sujet politique prioritaire. Un débat récent à l'UNamur a vu la participation de figures politiques majeures, discutant de l'allocation de ressources à la justice et de la gestion de la criminalité financière, sans soutien pour une décentralisation de la justice. Parallèlement, AVOCATS.BE organise ses élections internes, prévues pour le 13 mai, avec des candidatures pour le vice-président et trois postes d'administrateurs.
Avenir incertain du projet de modernisation de la profession d’avocat
L'avenir du projet de loi sur la modernisation de la profession d'avocat demeure incertain, alors que la fin de la législature approche et que la commission justice de la Chambre n'a pas accordé la priorité nécessaire à son avancement. Malgré les efforts et des interventions auprès de la présidente de la Commission, seulement deux amendements ont trouvé un consensus : l'un sécurisant le contrôle informatique des comptes des avocats, et l'autre octroyant aux bâtonniers un droit de visite des prisons similaire à celui des députés. Ces mesures visent à renforcer les droits de la défense et le respect de la dignité des personnes incarcérées.