Attaques contre le pouvoir judiciaire
Les attaques contre la magistrature étaient, jusqu’il y a peu, réservées aux dictatures. A présent, elles se multiplient, même dans les régimes démocratiques.
Pour ne prendre que trois exemples très récents, en Israël, Gali Baharav-Miara, première femme nommée pour six ans procureure générale d’Israël en 2022, fait l’objet d’une campagne violente réclamant sa destitution, au motif qu’elle s’oppose au projet de réforme judiciaire et de procéder à des nominations partisanes de la coalition en place ; aux USA, l’administration Trump poursuit sans relâche les juges et procureurs qui ont eu l’outrecuidance d’intervenir dans des procédures à charge de l’actuel président, que ce soit dans le cadre de l’invasion du Capitole il y a quatre ans ou pour des crimes ou délits de droit commun, et en France, de nombreuses et nombreux femmes et hommes politiques, d’(extrême-)droite comme du centre et de gauche crient au gouvernement des juges à la suite de la récente condamnation, à une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire notamment, de Marine Le Pen pour des faits de détournement de fonds publics.
Le printemps, enfin !
Chaque année à cette époque j’ai le sentiment de revivre. Je me réjouis d’à nouveau me lever alors que le jour commence à poindre et que les oiseaux, même en pleine ville où j’habite, poussent leurs premiers gazouillis. Ranger gants et écharpes et enfiler une veste plus légère, sentir le soleil sur ma peau, ressortir casquette ou lunettes fumées pour voir devant moi lorsque j’enfourche mon vélo, … tout cela me procure de petites joies.
Appel à la signature de la lettre ouverte à Madame la ministre de la Justice
Ce jour à 13 heures, une délégation composée de représentants de la magistrature et de Madame la bâtonnière Marie Dupont et moi-même pour le barreau a remis à Madame la ministre de la Justice Annelies Verlinden la lettre ouverte dont je vous entretenais dans la Tribune du 6 mars dernier.
20 mars 2025 – 10ᵉ anniversaire de la “Journée de la justice”
Le 20 mars 2015, l’imposante salle des pas perdus du Palais de Justice de la place Poelaert était presque trop petite pour accueillir les très nombreux membres du barreau et de l’appareil judiciaire, magistrats, greffiers, secrétaires de parquet et employés, qui s’étaient rassemblés pour protester contre les mesures d’économie annoncées par le gouvernement de l’époque et qui représentaient une menace pour notre Justice.
En route vers plus d’égalité
Dans le cadre de sa certification en entrepreneuriat durable, AVOCATS.BE doit accomplir annuellement diverses actions qui ne se limitent pas à "respecter la planète " en triant les déchets, limitant la consommation de papier ou … mangeant des repas végétariens, même si c'est aussi prévu et évidemment important.
Ainsi, ce 10 février, Pierre Henry, administrateur en charge de ce projet, avec Marjorie Dedryvere et Anne Jonlet, juristes fort impliquées dans la démarche, ont organisé un atelier de réflexion consacré aux inégalités de genre à l'attention de l'ensemble du staff de l'institution et du conseil d'administration, auquel ont participé de nombreuses et nombreux membres de la commission "Égalité-Parité " portée sur les fonts baptismaux en septembre dernier.
Accord ARIZONA sur la Justice – Premières observations à chaud
Dans la version dont j’ai pu prendre connaissance, le chapitre « Justice » de l’accord ARIZONA compte précisément 15 pages (sur 205).
Le préambule est assurément engageant puisqu’en sous-titre les partis de la majorité ont écrit : « Rétablir la confiance envers le système judiciaire implique que les autorités publiques respectent l’État de droit. »
AVOCATS.BE sera particulièrement attentif à ce qu’il en aille ainsi !
Broligarchie
Le terme utilisé en titre de ce billet, dont j’ai découvert l’apparition toute récente, ne signifie pas le règne du désordre comme on pourrait le penser mais bien, selon Wikipédia, « le temps des « bros », des frères ultrariches, ultrablancs, ultrapuissants, arrivés tout droit de la Silicon Valley pour s’asseoir, avec Elon Musk, l’homme le plus riche au monde, à la droite de Donald Trump.
Un gouvernement, vite svp !
Au soir des élections fédérales du 9 juin 2024, les commentateurs, certains s’en réjouissant et d’autres le regrettant, s’accordaient pour dire que le message sorti des urnes était clair. Du côté des vainqueurs, on soulignait que, cette fois, la formation d’un gouvernement fédéral serait simplifiée par l’absence d’une opposition entre une Wallonie « de gauche » et une Flandre « de droite » et on promettait qu’un gouvernement serait rapidement formé.
C'est parti !
AVOCATS.BE travaille depuis plus d’un an à la création d’une campagne de communication, de promotion, osons le mot, de l’avocat(e) à l’instar des campagnes radiophoniques passées au ton décalé (souvenez-vous des spots inspirés des contes pour enfants) qui ont installé dans le grand public la « base line » comme le disent les professionnels, la maxime dans mon propre langage, « l’avocat, c’est quelqu’un qu’il faut voir avant pour éviter les ennuis après ».
En matière de justice, l’Arizona s’annonçait aride
Ce lundi 4 novembre 2024, les négociations en vue de la formation de notre prochain gouvernement fédéral ont pris un tour nouveau à la suite de la décision de « Vooruit » de se retirer (provisoirement ?) des discussions.