#

Plus d’informations sur la redevance JustRestart

L’arrêté royal du 29 mars 2024 établissant la redevance relative au financement de la gestion du registre central des règlements collectifs de dettes a été publié ce 22 avril 2024. Il nous semble…

#

Nouveaux élus

Lors de l'assemblée générale du 13 mai 2024, AVOCATS.BE a élu de nouveaux membres de son conseil d'administration, y compris un vice-président. Me Marc Fyon a été élu vice-président, et assumera son…

#

Dans les coulisses du parlement belge - mai 2024

AVOCATS.BE regrette l'abandon de la réforme de la procédure disciplinaire. Le Parlement européen adopte des amendements sur la digitalisation de la justice, incluant les comptes de tiers et les…

#

Du côté des institutions européennes - mai 2024

Le Parlement européen a adopté une directive historique contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, incluant des mesures contre la cyberviolence. Le Conseil de l’Europe a…

#

Le temps des élections

L'assemblée générale d'AVOCATS.BE, tenue le 15 avril, a abordé des sujets tels que les élections imminentes et la réforme judiciaire en Belgique. En cette période électorale, la justice, marquée par…

article suivant

L'avocat

Quand et pourquoi recourir à un avocat ? Comment et où saisir la justice ?

L'avocat est un professionnel du droit et de la justice. Son rôle est triple : il conseille, concilie et défend au quotidien les particuliers et les entreprises, sur des questions d'ordre privé ou professionnel. Cela veut dire qu’il assiste son client à tous les stades d'une négociation, d'une médiation, d'une procédure ou de tout autre mode de règlement d'un litige. Effectivement, l'avocat n’intervient pas seulement dans le cadre des procédures, par les conseils qu’il donne, il permet souvent d’éviter le procès. 

L’avocat est indépendant de tout pouvoir politique, économique ou judiciaire. Il vous conseille et vous défend librement, sans se laisser guider par un autre but que celui de votre intérêt légitime. L’indépendance permet à l’avocat de s’exprimer sans contrainte devant les tribunaux et lui donne le droit d’accepter ou de refuser une cause en conscience.

L’avocat est un professionnel libéral dont le montant des honoraires est librement fixé avec son client. Il n’existe pas de barème dans la profession. L’avocat est tenu d’informer son futur client des différents éléments qui vont déterminer le coût de ses services. Les honoraires de l'avocat constituent la contrepartie du travail qu’il accomplit pour vous. 

La procédure judiciaire peut parfois être longue, coûteuse et pénible. Une alternative existe. Les parties en conflit peuvent en effet, avec l’aide d’avocats, dégager un accord pour dénouer leur différend, sans pour autant passer devant un juge.

Vous avez droit à une première aide juridique, quelle que soit votre situation financière. C'est l'aide juridique de première ligne.

#