Ce 14 octobre 2013, à l’occasion de son accession à la présidence d’AVOCATS.BE, Patrick Henry recevra au Théâtre de la Monnaie les représentants du monde politique belge et européen, de la magistrature, des barreaux, des universités, de la société civile, d’autres Ordres et instituts professionnels et de la presse.
Qui est Patrick HENRY ?
Avocat à Liège depuis 1977 au sein du cabinet elegis (Liège, Eupen, Bruxelles, Anvers), Patrick Henry a exercé diverses responsabilités au sein du jeune barreau puis du barreau de Liège. Il a été bâtonnier de cet Ordre de 2007 à 2009. Il est administrateur d’AVOCATS.BE depuis 2010. De 2010 à 2013, il a également représenté la Belgique au sein du Conseil des barreaux européens (C.C.B.E.).
Il est d’autre part rédacteur en chef de la Revue de jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles (J.L.M.B.) et a été maître de conférences à l’Université de Liège, dans les domaines du droit de la construction et du droit de l’urbanisme et de l’environnement.
Quelles sont les priorités de sa présidence ?
Défendre, imaginer, communiquer.
La profession d’avocat, l’accès à la justice et la justice en général doivent d’abord être défendus. Ils font l’objet aujourd’hui de trop peu de considération : sous financement de l’aide juridique et des permanences dites « Salduz » ; assujettissement des avocats à la T.V.A., ce qui aura pour effet de majorer le coût de l’accès à la justice de 21 %, pour les non assujettis ; multiples tentatives d’imposer des exceptions au secret professionnel,
fondement du droit à un procès équitable et du respect de la vie privée, et à l’indépendance de la profession, condition de l’exercice serein des droits de la défense ; imposition des exigences de la mise en concurrence de façon indifférenciée à une profession dont l’objet est l’exercice des droits fondamentaux, …
Elle doit aussi être ré-imaginée. Sous la pression de l’internationalisation et de l’accélération du temps de la vie des affaires, la profession d’avocat explose, se spécialise et se différencie. Il faut imaginer la profession de demain, avec une place pour chacun, de l’avocat de proximité à l’avocat en entreprise, de l’avocat pratiquant l’aide juridique à l’avocat d’affaires.
Pour communiquer sur ces différents sujets et, d’une façon générale, sur les questions qui concernent la justice et la société, Patrick Henry vient d’ouvrir son blog : http://www.patrick-henry-avocats.be/