Chères Consœurs,
Chers Confrères,
Le 31 décembre nous avons tourné la dernière page de l’année 2022. Comme l’a dit sa Majesté le Roi dans son discours de Noël, cette année « nous a tous éprouvés et bouleversés ». Guerre en Ukraine, inflation et crise de l’énergie, impact du changement climatique, les motifs d’inquiétude sont nombreux, même si le Covid 19 a, heureusement, moins perturbé notre existence.
Mais nous devons aussi ajouter les dégradations de l’état de droit dans notre pays, comme en témoigne l’inexécution par l’Etat belge des centaines de décisions judiciaires à sa charge, tant nationales qu’européennes, en faveur des demandeurs d’asile. L’Union Européenne n’est, au demeurant, pas en reste sur ce point. Les récents règlements qui interdisent la prestation de certains services de conseil juridique, et en conditionnent d’autres, strictement délimités, à l’obtention d’une autorisation préalable par les autorités nationales compétentes, constituent une ingérence inacceptable dans le devoir d’indépendance de l’avocat. Notre institution vient d’attaquer ces dispositions devant le Tribunal de l’U.E.
Pourtant, nous avons de la chance car nous vivons toujours dans un pays où les conditions de vie, tant d’un point de vue économique et social que sur le plan démocratique, demeurent privilégiées.
Nous espérons que vous avez tous passé de chaleureuses et reposantes fêtes de fin d’année auprès de votre famille, de vos proches et de vos amis et que celles-ci vous auront permis de vous ressourcer et de prendre des forces.
Car, comme avocats, nous devons être forts et solidaires, et poursuivre notre mission de défense des justiciables et des valeurs qui sont les nôtres pour une société humaine, démocratique et pluraliste.
Des forces, nous en aurons besoin. Pour accomplir nos fonctions sociales et familiales, dans l’honneur de notre profession, et également pour assister nos clients et tous les justiciables, qui seront sans doute confrontés, en 2023, à des difficultés que nous n’avons pas encore connues avec une telle ampleur au cours de ce siècle.
Nous marquerons aussi notre solidarité sur le plan international, en nous associant le 24 janvier 2023 à « La journée de l’avocat en danger » en faveur des avocats afghans. Le pourvoir taliban rejette toutes valeurs démocratiques et ignore les droits humains. L’Afghanistan est devenu un pays où il n’y a plus de barreau indépendant et où les avocats sont menacés. Notre profession est aussi en danger dans d’autres pays comme l’Iran et la Turquie où un pouvoir autoritaire ou théocratique ne respecte pas les valeurs qui sont les nôtres.
Nous devrons donc tous continuer nos efforts mais nous ne doutons pas que, dans cette implication personnelle et professionnelle, vous trouverez épanouissement et bonheur.
Plus que jamais, AVOCATS.BE doit être aux côtés des avocats et des justiciables pour veiller à la défense de leurs intérêts.
Nous continuerons donc, chers Confrères, à défendre l’état de droit et veiller à vous donner les outils nécessaires à la modernisation de la profession. Dans ce cadre, nous accorderons bien sûr une attention prioritaire au projet du ministre de la justice concernant la profession d’avocat pour que nos valeurs, notre indépendance et notre principe d’autorégulation soient préservés.
AVOCATS.BE c’est vous et nous sommes, avec le conseil d’administration et toute l’équipe, à votre disposition. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si nous pouvons vous être utiles.
Nous vous souhaitons une excellente année 2023.
Vos dévoués,
Pierre Sculier,
Président
Stéphane Gothot,
Vice-président