Avec l’évolution rapide des multiples législations touchants les indépendants et les avocats en particulier depuis la première édition en 2012, l’actualisation du vade-mecum de l’avocat s’imposait.
Du latin « viens avec moi », ce vade-mecum servira de guide, de manuel ou d’aide-mémoire à chaque avocat depuis son arrivée au barreau jusqu’à son décès.
Il y trouvera nombre de renseignements et de références divers, certainement une première réponse à ses nombreuses questions étayant sa vie professionnelle.
De nombreux chapitres et sections permettent de saisir les multiples facettes de notre profession dans son exercice journalier.
Avant même son inscription à la liste du stage, le candidat avocat pourra, en consultant ce vade-mecum, connaître ses obligations et ses droits, de quelle manière il sera protégé par la protection sociale générale et complémentaire souscrite par son barreau, sans omettre sa formation initiale, les désignations B.A.J. et tous les aspects de l’aide juridique.
La protection sociale occupe une place importante dans le présent ouvrage, comme le passage en société, l’informatique qui prend sans cesse une part plus essentielle dans la vie journalière, la comptabilité et la fiscalité, l’incidence du livre XIV du code de droit économique….
D’autres matières, également indispensables et incontournables, sont abordées : la déontologie (plus-value de l’avocat), les honoraires, la R.C. professionnelle, AVOCATS.BE, le C.C.B.E., etc…
Les MARC (modes alternatifs de règlement de conflits), la médiation et l’avocat collaboratif font partie des prochains défis de la profession. Le législateur imposera bientôt le recours obligatoire à ceux-ci avant la saisine du tribunal !
Enfin, après une carrière exaltante, viennent l’heure de la retraite et, ultime soupir, le décès.
2. L’avocat et la formation initiale et continue
3 L'avocat et l'aide juridique
6 La correspondance entre avocats
7 La communication de l'avocat
10 L'exercice en commun de la profession d'avocat
15 L'avocat et la sécurité sociale
16 L'avocat et la protection du risque professionnel
17 Les assurances optionnelles spécifiques au barreau
20 L'avocat et l'assurance de protection juridique
21 L'avocat et les modes alternatifs de règlement des conflits
22 La comptabilité et la fiscalité de l'avocat
24 L'avocat et le passage en société
25 L'avocat actif à l'étranger
27 L’avocat, l’Europe et le C.C.B.E