Le couple qui se sépare et son patrimoine
Fait partie d'un cycle de 3 conférences webinaires
Quels sont les enjeux à l’œuvre dans un couple qui se sépare lorsqu’il s’agit de liquider le patrimoine qu’il a constitué pendant sa vie commune ?
Dans quelle mesure les règles de droit viennent-elles aider le médiateur -ou pas- dans la recherche de solutions « justes » et satisfaisantes pour chacun ?
Quelques questions généralement liées à la liquidation d’un régime matrimonial seront donc illustrées pendant cette conférence à la fois par des questions pratiques et un exposé des critères légaux et jurisprudentiels applicables à ces questions.
Date : jeudi 8 juin 2023 de 12h à 14h
Lieu : webinaire en ligne.
Frais d'inscription : 50 € / webinaire
Formation permanente : 2 points juridiques AVOCATS.BE / webinaire - 2 heures CFM / webinaire
Les cotisations sociales en 5 points
En 5 points seulement, nous parcourons à quoi servent vos cotisations sociales, comment vous pouvez les calculer et comment les adapter à vos revenus.
30 minutes de présentation, appuyée sur un powerpoint et un moment de questions – réponses.
Vous pouvez aussi envoyer vos questions à « service.social@avocats.be » qui seront traitées (et anonymisées) lors de la seconde partie de la présentation si la formation n’y a pas répondu.
Date : mardi 13 juin 2023 de 12h30 à 13h30
Lieu : webinaire en ligne.
Frais d'inscription : GRATUIT
Formation permanente : 1 point juridique AVOCATS.BE
Universités d'été
Les Universités d'été d'AVOCATS.BE reviennent pour une 7ème édition ! Rendez-vous les 22 et 23 août prochains au Château de Courrière.
Au programme : plus de 25 ateliers de (re)mise à niveau, des ateliers softskills aux sujets variés, et surtout un bon moment de convivialité !
Dates et horaire : le mardi 22 août et mercredi 23 août, à partir de 9h.
Lieu : tous les ateliers peuvent être suivis sur place, au Château de Courrière et certains peuvent être suivis à distance, en ligne.
Frais d'inscription : avocats : 65€ - avocats stagiaires : 50€ (par module). Ce prix est dégressif si vous vous inscrivez à plusieurs modules.
Formation permanente : jusqu'à 16 points de formation (4 points juridiques par atelier)
Formation en médiation civile & commerciale
Pré-requis : formation en médiation de base
La formation spécialisée en matière civile & commerciale fait suite à la formation de base de médiateur.
Le programme répond à l’exigence de formation édictée par la Commission Fédérale de Médiation à savoir les situations et les techniques plus particulières que l’on rencontre dans les litiges en matière civile & commerciale par opposition aux litiges en matière familiale en matière sociale ou en matière administrative.
Il s’agit essentiellement d’une part d’aspects juridiques telles que la représentation et les pouvoirs au sein des sociétés commerciales, les aspects transnationaux mais c’est également le droit en matière de voisinage ou de protection des consommateurs et l’importance de l’ordre public. Il s’agit d’autre part d’ aspects plus typiques à la médiation entre hommes d’affaires, les relations avec leur avocat conseil, etc…
Dates : 08/09/23, 15/09/23, 22/09/23, 29/09/23, 06/10/23, 13/10/13, de 09h30 à 17h45. Evaluation le 10/11/23.
Lieu : Charleroi.
Frais d'inscription : 900 €
Formation permanente : 21 points juridiques et 21 points non juridiques
Académie digitale d’AVOCATS.BE
AVOCATS.BE a regroupé sous le logo "Digital Academy" toutes les activités de sensibilisation et de formation destinées à aider les avocats à utiliser les outils digitaux développés par AVOCATS.BE, DPA, la Justice et tous les outils qui peuvent faciliter l'exercice de la profession.
Il s'agit d'aider les avocats à professionnaliser leur organisation de manière à accroître leur rentabilité, leur efficacité et la qualité de leurs services et également de mieux se concentrer sur le cœur de leur métier en rationalisant les actes répétitifs.
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L'académie digitale des avocats a été fondée en mai 2019 sous la présidence de Jean-Pierre Buyle avec le soutien de Digital Wallonia.
En 2019, 9 sessions de sensibilisation à la digitalisation des avocats ont été organisées à Tournai, Liège, Mons, Courrière, Nivelles, Namur, Charleroi, Verviers et Libramont en collaboration avec les barreaux locaux.
Ce programme a été rendu possible par le soutien de Digital Wallonia et l’ouverture des chèques-entreprises « Maturité numérique » aux professions libérales ce qui a permis de mettre en place un accompagnement au changement par des consultants agréés.
Le programme de la première année a été axé sur le dossier digital et la facturation électronique. Les avocats – face à la révolution numérique – ont de nombreux défis. Gérer et organiser la masse des données digitales qui leur sont transmises pour la plupart par e-mail, intégrer cette gestion nouvelle avec leur organisation « papier » classique et donc passer graduellement à une organisation « paperless » sécurisée où tous les documents entrants sont scannés, est primordial. Le but de cette nouvelle organisation est de gagner du temps et de la qualité en classement, recherche, et archivage des documents. Tout ceci se fait graduellement et nécessite une discipline de mise en œuvre pour classer correctement ses dossiers et sans doute un accompagnement pour tous ceux qui débutent cette transformation.
En 2020, étant donné la situation sanitaire, plusieurs webinaires ont été organisés notamment sur l'utilisation des outils de vidéo-conférences et sur la manière de garder le contact durant le confinement.
Pour la relance de l’Académie à l’automne 2021, le programme a été axé sur les outils développés par AVOCATS.BE et DPA ainsi que sur la sensibilisation à la digitalisation de l’avocat exerçant seuls ou groupé avec d’autres, mais gérant seul son cabinet.
Les outils LGO développés par AVOCATS.BE et la DPA développée conjointement par OVB et AVOCATS.BE :
- Le LGO (logiciel de gestion des ordres) s'adresse aux Ordres, mais aussi aux avocats (Il comporte plusieurs modules et constitue une nouvelle interface entre l’avocat et son barreau, notamment en ce qui concerne la formation, le stage, les cotisations, …).
- Les outils développés par la DPA (Digital Platform for Attorneys) se multiplient régulièrement. La plateforme a été créée au départ pour un seul produit : DPA-deposit, pour envoyer de manière sécurisée et authentifiée les conclusions et dossiers dans les différents greffes du pays. Elle représente aujourd’hui une multiprise, avec de nombreuses applications sécurisées (par la carte d’avocat) pour la pratique quotidienne des avocats : communication des conclusions et dossiers inventoriés aux tribunaux et autres parties prenantes, réception des jugements, accès au Registre National, Registre des saisies, Registre de Solvabilité, Registre des personnes protégées, Jbox, signature électronique …. D’autres outils vont être ajoutés au fur et à mesure sur la plateforme
Le tout est accessible par un portail unique. Des vidéos ont par ailleurs été réalisées pour présenter ces divers outils.
- Sur la digitalisation de l’avocat « solo » : sont proposés divers outils simples et accessibles, génériques comme Excel (Microsoft) ou Airtable ou des logiciels métiers. Pour chaque logiciel, de courtes vidéos explicatives sont disponibles sur le site de la Digital Academy.
La faculté existe de se faire accompagner - dans ce processus de transition digitale - par des consultants agréés et formés à la problématique des avocats, subsidiés largement par les chèques « maturité numérique » pour les avocats wallons.
Plus concrètement, diverses rencontres de formation ont été organisées en 2021 et ont réunis plus de 250 participants. Ces rencontres se sont déroulées :
- en septembre avec les Barreaux de Liège-Huy, Verviers et Eupen,
- en octobre avec les Barreaux de Mons et Tournai ainsi que les Barreaux de Namur et Dinant,
- en novembre avec le Barreau du Brabant Wallon,
- en décembre avec le Barreau de Charleroi.
- Par ailleurs, plus de 75 participants ont assisté le 21 décembre à une formation en ligne qui est enregistrée et disponible en replay sur le site de la Digital Academy.
Pour 2022, le programme est en préparation sur le thème de l’image et la sécurité digitale de l’avocat. Un programme plus détaillé sera disponible début 2022.
Olivier Haenecour (AVOCATS.BE) & Stanislas van Wassenhove (Reshape.legal)
Divers
Pour mener à bien sa mission de défense des intérêts des avocats comme celle des intérêts des justiciables, AVOCATS.BE organise des évènements sur des thèmes particuliers.
- L'opération "Avocat dans l'école" a pour objectif de faire découvrir aux jeunes le monde de la justice, son fonctionnement et le rôle essentiel qu’elle joue dans une démocratie.
En savoir plus : ecole.avocats.be
- Tout ce qu'il faut savoir sur la T.V.A. des avocats sur notre site internet dédié : www.infos-TVA-avocats.be
Formations
Le nouvel article 425 du Code d’instruction criminelle (tel qu’introduit par la loi du 14 février 2014 relative à la procédure devant la Cour de cassation en matière pénale) impose que l’avocat qui souhaite signer une déclaration de pourvoi en cassation en matière de cassation pénale et déposer un mémoire à l'appui de ce pourvoi soit titulaire d’une attestation de formation.
AVOCATS.BE organise des cycles de formation pour les avocats et a créé un site dédié : http://www.fcp-avocats.be/. Vous y trouverez, entre autres, la liste des avocats titulaires de l'attestation.