AVOCATS.BE a appris, avec consternation, que certaines personnes, notamment en région liégeoise, prendraient contact avec des familles endeuillées, pour proposer leurs services dans le cadre d’actions en responsabilité médicale contre les médecins ou les hôpitaux
dans le cadre de la crise du coronavirus.
AVOCATS.BE a enquêté en interne pour se rendre compte que ces faits ont été commis non pas par des avocats mais bien par les membres d’une ASBL constituée par un ancien avocat radié il y a deux ans suite à une procédure disciplinaire. Le conseil juridique n’est pas un monopole des avocats. Une telle ASBL n’a évidemment aucune légitimité autre que celle qu’elle se donne et ne connaît aucune règle déontologique.
« Un tel comportement est abject. Il est aux antipodes de ce qu’est un avocat » souligne Xavier Van Gils, président d’AVOCATS.BE. « Si des avocats devaient agir de la sorte, ils ne manqueraient pas d’être poursuivis devant les instances disciplinaires » poursuit-il.
Les règles en matière de responsabilité médicale ne sont pas modifiées dans le cadre de la crise du coronavirus. Il faut que les médecins mettent en œuvre tout ce qui est possible pour sauver les malades. « C’est ce qu’ils font tous les jours, dans des conditions excessivement difficiles et je veux les saluer une nouvelle fois pour tout ce travail » poursuit le Président d’AVOCATS.BE.
Les avocats continuent à travailler durant cette période difficile. Ils continuent à conseiller leurs clients et ce, dans le respect de leurs règles morales et déontologiques. AVOCATS.BE tient à saluer l’extraordinaire travail réalisé par tout le corps médical, médecins, infirmiers, ambulanciers et tout le personnel travaillant dans les hôpitaux.
« C’est un travail extraordinaire qui mérite d’être soutenu et non dénigré. Ce soir, comme tous les soirs, j’applaudirai toutes ces personnes » conclut le président d’AVOCATS.BE.