L’agression dont l’Ukraine est l’objet ne peut nous laisser indifférents. L’attitude de la Russie est en totale contradiction avec les principes fondamentaux et internationaux de l’Etat de droit.
Si nous exprimons un message uniquement par la voix d’AVOCATS.BE, nous ne serons pas fort entendus. C’est pourquoi, je me réjouis de la position forte adoptée par notre organe européen, le CCBE ou Conseil des barreaux européens, que vous pourrez lire en cliquant ici.
Ensemble, à plus d’un million d’avocats, nous pouvons espérer être entendus. C’est dans l’unité que nous devons traverser ces épreuves en montrant notre solidarité avec le peuple ukrainien face à l’envahisseur.
Comme le CCBE, nous attachons « une importance particulière au respect des valeurs universelles de dignité humaine, de liberté, d'égalité et de solidarité ».
Nous pensons bien entendu plus particulièrement à nos confrères ukrainiens tout en nous rendant compte que de nombreux confrères russes ne peuvent manifester librement leur opposition à cette guerre barbare.
Plus que jamais, nous, avocats européens, restons unis et solidaires !
Xavier Van Gils,
Président d'AVOCATS.BE