Aller au contenu principal
Avocats Ouvrir la navigation

Menu

Avocats
  • Accueil
  • Tout savoir
  • Trouver votre avocat(e)
  • Actualités
  • A propos
  • Campagne
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
connexion
  • fr
  • de
Avocats
search
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

connexion

Vous êtes avocat ?

Connectez-vous ici au portail AVOCATS.BE qui vous permettra d'accéder à toutes les fonctionnalités utiles : Extranet, boîte à outils, Dépôt DPA, DPA Jbox, Mandats DPA, Regsol, Salduzweb, Formation continue, Annuaire, Registre national, et bien d'autres.

Se connecter à mon espace professionnel

tout savoir

Menu

L'avocat

  • Qui est-il ?
  • Pourquoi le contacter ?
  • Combien ça coûte ?
  • Comment choisir un(e) avocat(e) ?
  • Et si ça se passe mal ?
  • A la recherche d’un premier conseil ?
  • A la recherche d’une solution amiable ?
  • Comment devenir avocat(e) ?
  • Déontologie
  • Le barreau
  • Lexique
  • Liens utiles

Mes droits en pratique

  • Droit public
  • Droit international et européen
  • Droit fiscal
  • Droit du travail
  • Droit immobilier
  • Droit des affaires
  • Droit de la famille
  • Droit de la jeunesse
  • Droit pénal
  • Droit des assurances et de la responsabilité
  • Nouvelles technologies

Menu

Nos actualités

Communiqués de presse
Opinions
Nos formations
Revue de presse
Actualités législatives
Du côté des institutions européennes
Publications
Newsletter : La Tribune
Bulletin de prévention
Médias
Toutes les actualités

Partager ce contenu

  • linkedin
  • twitter
  • facebook
  • whatsapp
  • email
  • print

20 mars 2023 : l’Etat de droit, j’y crois !

Publié le 17-03-2023

Depuis 2015, le 20 mars est devenu la « Journée de la justice ». Chaque année, AVOCATS.BE, Association Syndicale des Magistrats (ASM), Union Professionnelle de la Magistrature (UPM), Union royale des juges de paix et de police (URJPP-KVVP), Ligue des droits humains, Syndicat des Avocats pour la Démocratie, Magistratuur & Maatschappij (M&M), Vereinigung der deutschsprachigen Magistrate (VDM), Liga voor mensenrechten, Adviesraad van de Magistratuur (ARM) – Conseil consultatif de la Magistrature (CCM) - réunis au sein de la plateforme l’ « Etat de droit, j’y crois ! » - organisent un événement ou un rassemblement pour rappeler au monde politique et à la population leurs  revendications communes.

Cette année, l’action prendra la forme de deux conférences-débats sur le thème de l’Etat de droit.

La première aura lieu durant l’heure du midi à l’ULB sur le thème de l’inexécution des décisions de justice et de l’impact sur l’Etat de droit.

Eddy Caekelberghs, journaliste à la RTBF animera un débat auquel participeront Louise Fromont, chargée de recherches au F.R.S.-FNRS, Jacques Englebert, avocat et professeur de droit de la presse à l’U.L.B., Marc Uyttendaele, avocat et professeur de droit constitutionnel à l’U.L.B. ainsi que Marie Messiaen, conseillère à la Cour du travail de Mons et présidente de l’ASM.

La deuxième aura lieu en soirée à l’université d’Anvers et sera consacré au rôle actif du juge ainsi qu’à l’inexécution des décisions.

Jan Buelens, professeur à l’Uantwerpen animera un débat auquel participeront Maurice Adams, professeur de théorie du droit et de droit public à l’université de Tilburg, Luc Lavrysen, président de la Cour constitutionnelle, Bart Willocx, président du tribunal de première instance d’Anvers et vice-président du collège des Cours et Tribunaux ainsi qu’Evelien de Kezel, juge au tribunal du travail de Gand.

Vous trouverez toutes les informations utiles à l’adresse suivante : www.20mars.be ou www.20maart.be.

17.03.23-communique-de-presse-journee-de-la-justice.pdf231.06 Ko
 

AVOCATS.BE

Ordre des barreaux francophones
et germanophone de Belgique

Charte vie privée
Déclaration vie privée dans le cadre de l'aide juridique de deuxième ligne
Préférences de cookies

Contact

  • Tél +32 2 648 20 98
Rue Haute, 139 bte 20
B-1000 Bruxelles

Suivez-nous