Direkt zum Inhalt
Avocats Ouvrir la navigation

Menu

Avocats
  • Startseite
  • Wissenswertes
  • Finde meinen Anwalt
  • Nachrichten
  • Über AVOCATS.BE
  • Campagne
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Verbindung
  • fr
  • de
Avocats
search
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Verbindung

Sind Sie Rechtsanwalt ?

Loggen Sie sich hier in das Portal AVOCATS.BE ein, das Ihnen Zugang zu allen nützlichen Funktionen bietet: Extranet, Toolbox, DPA-Einreichung, DPA Jbox, DPA-Mandate, Regsol, Salduzweb, Weiterbildung, Verzeichnis, Nationalregister und viele andere.

Sich in meinen beruflichen Bereich einloggen

WISSENSWERTES

Menu

Der Rechtsanwalt

  • Wer ist er?
  • Warum wendet man sich an ihn?
  • Wieviel kostet das?
  • Comment choisir un(e) avocat(e) ?
  • Und wenn es schiefgeht?
  • A la recherche d’un premier conseil ?
  • A la recherche d’une solution amiable ?
  • Wie wird man Rechtsanwalt?
  • Standesregeln
  • Le barreau
  • Lexique
  • Liens utiles

Mes droits en pratique

  • Droit public
  • Droit international et européen
  • Droit fiscal
  • Droit du travail
  • Droit immobilier
  • Droit des affaires
  • Droit de la famille
  • Droit de la jeunesse
  • Droit pénal
  • Droit des assurances et de la responsabilité
  • Nouvelles technologies

Menu

Nos actualités

Communiqués de presse
Opinions
Nos formations
Revue de presse
Actualités législatives
Du côté des institutions européennes
Publications
Newsletter : La Tribune
Bulletin de prévention
Médias
Toutes les actualités

Partager ce contenu

  • linkedin
  • twitter
  • facebook
  • whatsapp
  • email
  • print

AVOCATS.BE salue l’arrivée du nouveau Ministre de la Justice

Publié le 01-10-2020

AVOCATS.BE salue l’arrivée de Monsieur Vincent VAN QUICKENBORNE, vice-premier ministre, à la tête du département de la justice.

La lecture du rapport des formateurs et les informations données quant au refinancement de la justice ne peuvent que réjouir les avocats. Ce sont ainsi 528 millions d’euros qu’il estprévu d’ajouter au budget structurel de la justice outre les 242 millions d’euros pour la Régie des bâtiments. Même si ces montants ne permettront sans doute pas de réaliser tout ce qui permettrait à la justice de vivre enfin un basculement dans le 21ème siècle, AVOCATS.BE souligne l’effort consenti en ces moments difficiles.

Ce budget devrait permettre l’engagement de nouveaux juges et collaborateurs au sein du SPF Justice. Il devrait également permettre de disposer de lieux de justice plus adaptés aux besoins actuels et de prisons plus conformes aux exigences internationales.

L’accent est mis sur une informatisation accélérée de la justice. Tout en étant soucieux de conserver la dimension humaine de la fonction juridictionnelle et l’accès à la justice pour tous, AVOCATS.BE se réjouit de cette ambition et fait offre de service. « Les avocats disposent déjà de la technologie pour une meilleure communication avec les juridictions, de manière sécurisée, et AVOCATS.BE est légalement garant de la qualité d’avocat de l’intervenant » souligne Xavier Van Gils, président d’AVOCATS.BE.

« A première demande, nous sommes également disposés à nous lancer dans la réalisation de la plateforme de gestion des dossiers de règlement collectif de dettes, ce qui constituerait une économie considérable pour le budget de l’Etat » poursuit-il.

« La lecture de ce programme permet d’espérer rapidement un accès par voie électronique aux dossiers judiciaires, en ce compris les dossiers répressifs, autrement qu’en se déplaçant au greffe. Nous l’attendons depuis des années ! » se réjouit le président
d’AVOCATS.BE. Enfin, le rapport des formateurs laisse apparaître des avancées attendues depuis longtemps en matière d’asile et de migration avec la volonté d’aboutir à un nouveau code, après un vaste débat. L’interdiction d’enfermement des mineurs en séjour illégal et un audit de l’Office des Etrangers sont des avancées réclamées par les avocats. AVOCATS.BE a plusieurs propositions de modifications de la loi à formuler. AVOCATS.BE se réjouit donc de l’ensemble de ces annonces et sera attentif à ce que les engagements pris soient réalisés dans l’intérêt du justiciable.

« Le département de la Justice n’est pas un département facile. C’est un département politique qui gère le troisième pouvoir de l’Etat. Il est donc en permanence sous la pression des professionnels de la Justice. Nous voulons cependant nous montrer positifs et
souhaitons travailler de manière constructive avec le Ministre »
conclut Xavier Van Gils, président d’AVOCATS.BE « Nous serons positifs mais pas naïfs ! ».

 

AVOCATS.BE

Ordre des barreaux francophones
et germanophone de Belgique

Charte vie privée
Déclaration vie privée dans le cadre de l'aide juridique de deuxième ligne
Préférences de cookies

Contact

  • Tél +32 2 648 20 98
Rue Haute, 139 bte 20
B-1000 Bruxelles

Suivez-nous