Loup Bureau, journaliste français de 27 ans habitant Bruxelles, est détenu arbitrairement à la prison de Sirnak en Turquie depuis le 26 juillet 2017, dans des conditions très dures. Les autorités turques l’ont interpellé et inculpé pour appartenance à une organisation terroriste, sur la seule base d’un reportage indépendant réalisé en 2013 pour TV5 Monde sur une unité de protection des population kurdes (YPG), et ce au mépris de toutes les règles du procès équitable et de la présomption d’innocence. Ses demandes de mise en liberté sont systématiquement rejetées par la justice turque, sans la moindre motivation juridique. Les Droits de l’Homme les plus fondamentaux se trouvent ainsi bafoués au nom d’une politique de répression systématique de la liberté d’expression et du devoir d’information.
AVOCATS.BE, en sa qualité de représentant et défenseur des justiciables, dénonce cette injustice. Nous soutenons la cause de Loup Bureau et souhaitons manifester publiquement notre solidarité envers ses proches et les centaines d’autres personnes incarcérées en Turquie pour des raisons similaires. De telles pratiques sont inacceptables et n’ont pas leur place dans un Etat de droit.
Le 16 septembre 2017 à 11h, un grand rassemblement solidaire est organisé sur la place de la Bourse à Bruxelles par son Comité de soutien, en présence de ses avocats français – Martin Pradel et Rusen Aytac. Jean-Pierre Buyle, président d’AVOCATS.BE y prendra la parole. AVOCATS.BE vous encourage vivement à y participer au nom de la défense des Droits de l’Homme, et à signer la pétition en faveur de sa libération : https://www.change.org/p/les-autorités-turques-liberté-pour-le-journaliste-loup-bureauincarcéré-en-turquie-depuis-le-26-juillet-2017