Depuis 2015, le 20 mars est devenu la « journée de la justice » en Belgique. Cette manifestation est menée par les organisations représentatives des magistrats et des avocats de tout le pays (AVOCATS.BE, OVB, ASM, UPM, URJPP-KVVP, NVM, Liga voor mensenrechten, SAD, CCM-ARM, M&M et LDH).
Le 20 mars tombant un dimanche en 2022, le rendez-vous est fixé exceptionnellement au lundi 21 mars.
Il est suffisamment rare de mentionner cette solidarité du monde judiciaire justifiée par l’état actuel de notre Justice.
Cette année, en cette période particulièrement chahutée, les magistrats et les avocats ont décidé de rappeler qu’une Justice indépendante et efficace est une condition essentielle de la démocratie et de l’Etat de droit. Elle est un outil indispensable à la cohésion sociale et à l’équilibre des institutions.
En 2019, nous avons émis six revendications communes pour que la Justice puisse remplir ses missions fondamentales au bénéfice des citoyennes et citoyens.
Qu’en est-il en 2022 ?
Le souhait des magistrats et des avocats est de mettre à jour un état de la situation des six revendications qui sont les leurs. Certaines choses progressent, d’autres stagnent.
Rendez-vous sur le site www.20mars.be (ou www.20maart.be) pour un bilan actualisé de la situation au regard de chacune de ces revendications.
Plus que jamais, dans une société malmenée par une crise sanitaire sans précédent et maintenant par un conflit aux portes de nos démocraties, il est important d’améliorer le fonctionnement de la justice et de préserver l’Etat de droit.
Nous ne pouvons que vous inviter à relayer ces revendications en partageant le site www.20mars.be.