AVOCATS.BE prend connaissance des ambitions de l’éditeur juridique Kluwer en matière de digitalisation de la justice. Kluwer s’est en effet déclaré candidat pour digitaliser les décisions judiciaires belges.
AVOCATS.BE, qui représente les justiciables et les avocats, s’intéresse de très près à cette digitalisation et souhaite y être étroitement associée.
AVOCATS.BE souhaite également que la réflexion en cours sur l’Intelligence artificielle soit poursuivie activement.
AVOCATS.BE s’inquiète toutefois du risque de privatisation de la justice auquel aboutirait le projet de Kluwer, s’il devait se concrétiser, dès lors qu’il reviendrait à céder à une société privée l’ensemble des données relatives aux jugements et arrêts rendus en Belgique.
Il est indispensable d’entamer une discussion avec tous les acteurs concernés, au premier rang desquels figurent les magistrats, les justiciables et les avocats. Toute prise de décision, surtout en période d’affaires courantes, serait prématurée.
« Oui à l’intelligence artificielle mais non à l’accaparement par des sociétés privées de données qui appartiennent au domaine public » conclut Jean-Pierre Buyle, président d’AVOCATS.BE.