Comme le rappelle le site d’AVOCATS.BE, l’avocat est un professionnel du droit et de la justice. Son rôle est triple : il conseille, concilie et défend au quotidien les particuliers, les entreprises et les autorités publiques, sur des questions d'ordre privé ou professionnel. Cela veut dire qu’il assiste son client à tous les stades d'une négociation, d'une médiation, d'une procédure ou de tout autre mode de règlement d'un litige. L'avocat n’intervient pas seulement dans le cadre des procédures et, par les conseils qu’il donne, il permet souvent d’éviter le procès.
À de rares exceptions près (prévues par la loi), l’avocat est aussi le seul à pouvoir plaider devant toutes les juridictions.
Dans une société fondée sur le respect de la justice, l'avocat remplit un rôle très important. Sa mission ne se limite pas à l'exécution fidèle d'un mandat dans le cadre de la loi, elle lui impose des devoirs et des obligations multiples. En d’autres mots, il est soumis à des règles déontologiques strictes et précises. S'il les enfreint, il peut être renvoyé par le bâtonnier devant le conseil de discipline de son barreau.
Dans un procès tel que celui des attentats, des avocats défendent les accusés tandis que d’autres défendent les parties civiles. Leur rôle est essentiel pour veiller au respect des règles de procédure. Ils sont également les porte-paroles de leurs clients.
Comme l’indique son serment, l’avocat « jure de ne conseiller ou défendre aucune cause que je ne croirai pas juste en mon âme et conscience ». Cela ne veut pas dire pour autant que l’avocat épouse les idées de son client ou cautionne les faits qu’il a commis. Comment imaginer qu’un avocat qui défend un pédophile puisse cautionner les faits dont son client est accusé ?
La cause est juste dès lors que, dans un Etat de droit, un avocat a la liberté de défendre une personne en lui permettant, d’une part, de s’exprimer par sa voix mais aussi en étant le premier juge de la manière dont un procès se déroule et de la manière dont sont respectées les règles de droit. Le rôle de l’avocat, c’est aussi de lutter contre l’arbitraire et l’abus de pouvoir
Toute personne a donc le droit d’être assistée d’un avocat. Quels que soient les crimes commis, rien ne peut justifier qu’une personne ne soit pas assistée d’un spécialiste du droit et de la procédure qui veillera au respect des droits de la défense. C’est cela aussi, le respect de l’Etat de droit.
L’avocat va accepter de défendre son client en ses âme et conscience. Cela signifie aussi qu’il peut bien sûr refuser de le défendre s’il estime ne pouvoir assumer son rôle dans un cas précis. L’avocat s’engage à expliquer, dans le respect des lois, le point de vue, la vie, l’histoire du suspect. Mais il doit se montrer critique vis-à-vis de son client et peut refuser de défendre des positions ou des thèses qui lui paraissent injustes ou indéfendables.