Introduction
Un colloque organisé à Liège fut à l’origine d’une réflexion sur ce qu’il était possible de faire dans le domaine du développement durable.
AVOCATS.BE s’inscrit ainsi dans une démarche qui ne se veut pas qu’une tendance. La situation de notre planète est suffisamment dramatique pour que chacun, à son échelle, s’en préoccupe.
La démarche de s’inscrire dans un programme de certification en entrepreneuriat durable est une démarche exigeante. Elle permet cependant de déjà envisager des modifications dans notre comportement quotidien.
Peut-être cette démarche sera-t-elle bientôt celle des barreaux et des cabinets d’avocat. C’est ce que nous pouvons espérer.
Xavier Van Gils
Président
Rapport triennal de la commission de développement durable[1]
« Juste cause et cause durable : juste cause et cause toujours ? »
Face à l’urgence climatique avérée, l’avènement d’un droit « climat » apparaît paradoxalement très laborieux…
A l’issue de la COP 26, les États sont « invités » à présenter des engagements alignés sur les objectifs de l'Accord de Paris trois ans avant 2025, la date initialement prévue.
Le programme 2021 publié par la Commission européenne en octobre 2020 prévoit une législation en matière de gouvernance d'entreprise durable pour « encourager » les entreprises à adopter un comportement durable et responsable « sur le long terme ».
Une première loi climat bruxelloise affirme que cette Région applique le principe de "progression des efforts" et qu'elle s'engage à réviser ses objectifs en cohérence avec ceux qui « seront assignés » à la Belgique par la loi climat européenne…
Quand ?
Entretemps, la justice, saisie de cette urgence climatique, tente, à son rythme, d’en faire une cause de responsabilité et, parfois même, d'injonction à l'égard des États, qui manquent manifestement de réactivité à cet égard.
Mais comme le temps presse, et que les obstacles économiques et sociaux sont évidemment majeurs, quel chemin (voire raccourci) emprunter ?
Celui du « self-empowerment » !
AVOCATS.be a créé une nouvelle commission « développement durable » rapidement remplie par les énergies jeunes et diverses des barreaux.
Notre profession veut ainsi aller à la rencontre des exigences climatiques par des formations qualifiantes, un guide de bonnes pratiques, des tables-rondes sur les droits humains et la biodiversité, de l’aide juridique aux victimes climatiques et du soutien à une justice durable, de l’impulsion à la neutralité carbone et au « zéro-déchet », du savoir-être et du savoir-faire juridiques en droit public et financier, en droit de l’environnement, de l’urbanisme, de l’énergie, de l’alimentation, des biens, de la construction, de la concurrence, des contrats, des assurances,…
AVOCATS.be s’est également inscrit dans un programme de certification en Entrepreneuriat durable UNITAR, par un plan d’actions basé sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU (www.SDGs.be)
Ce plan d’actions s’étalera sur trois ans, 10 actions étant proposées, validées puis exécutées chaque année.
A la portée de toutes et tous, ces objectifs permettent à chacun.e d'agir à son échelle.
Chaque entreprise qui souscrit à ce programme de certification s’engage à :
- Intégrer la durabilité d’entreprise dans sa politique générale, de manière proactive ;
- Formuler des objectifs et des actions spécifiques compatibles avec les objectifs de développement durable ;
- Rendre compte au comité d’évaluation des résultats obtenus ;
- Intégrer dans sa communication externe les actions mises en œuvre ;
- Travailler en permanence au respect de la législation économique, sociale et environnementale.
En date du 24 mai 2022, le comité d’évaluation de ce programme de certification a marqué son accord sur notre plan d’actions 2022-2023.
Rejoignez-nous ! (https://youtu.be/A_i4SLa2KiE) Ainsi :
- Vous vous investissez dans une thématique incontournable
- Vous créez au sein de votre barreau et/ou de votre cabinet un esprit de durabilité
- Vous optimalisez vos procédures et économisez des coûts
- Vous renforcez votre image
- Vous êtes certifié respectueux des règles sociales, fiscales et environnementales
- Vous diminuez votre empreinte écologique
- Vous pouvez échanger vos expériences avec les autres entreprises participant à cette certification.
Pour relever le défi d’une avocature durable, par des mots, et surtout par des actes !
Pierre Henry
Administrateur
[1] Cette commission est co-présidée par Stéphane Boonen