L’Ordre des barreaux francophones et germanophone (AVOCATS.BE) recrute un.e juriste salarié.e junior pour un contrat à durée indéterminée à plein temps (38 heures/semaine) ou à temps partiel (minimum ¾ temps).
Contexte
AVOCATS.BE a pour objet la défense de la profession d’avocat et des intérêts des justiciables. Le ou la juriste pourra être amené.e à traiter tout type de sujets liés à ces deux aspects.
Fonction
Le ou la juriste sera affecté.e au département juridique d’AVOCATS.BE afin d’apporter un appui juridique aux travaux du conseil d’administration, de l’assemblée générale et des commissions et groupes de travail thématiques.
La personne engagée sera notamment chargée, dans le cadre des missions dévolues à l’O.B.F.G. par les articles 495 et 496 du Code judiciaire, de recherches, de la rédaction de notes, d’avis, d’amendements, de règlements, de travaux d’analyse de textes, du suivi des travaux parlementaires. Ces travaux porteront principalement sur le droit belge.
Elle pourra être amenée à préparer et à assister à des réunions internes (réunions de diverses commissions et groupes de travail thématiques, congrès, …), et externes (réunions avec l’Orde van Vlaamse Balies, suivi de réunions avec des membres de cabinets ministériels, réunions de commissions parlementaires, colloques, …) et à rédiger des procès-verbaux.
Le ou la juriste rapportera à la directrice du département juridique.
Domaine
Les domaines dans lesquels le ou la juriste sera susceptible d’exercer sont essentiellement, mais pas exclusivement : la protection des données, la lutte contre le blanchiment, le droit public et administratif, l’état de droit.
Profil
Le ou la candidat.e doit :
- être titulaire d’un diplôme de droit belge ou reconnu équivalent ;
- avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, de préférence dans un cabinet d’avocats ;
- avoir une première expérience en matière de protection des données ou être disposé.e à suivre une formation approfondie dans ce domaine (avoir une première expérience dans un ou plusieurs des autres domaines évoqués supra est un sérieux atout) ;
- être bilingue français/néerlandais et avoir de bonnes connaissances en anglais ;
- avoir de très bonnes capacités de rédaction et de présentation, être créatif ;
- être apte à organiser son travail de manière autonome, être rigoureux.se et organisé.e ;
- avoir un intérêt pour les sujets liés à la profession d’avocat et à la justice en général et être prêt.e à aborder des thèmes variés ;
- maîtriser les outils informatiques de base.
Offre
AVOCATS.BE propose
- un salaire attractif lié au degré d’expérience ;
- des chèques-repas (10 €/jour) ;
- une assurance-groupe (pension) ;
- l’opportunité de travailler au sein d’une petite équipe dynamique.
Procédure
Une lettre de motivation, accompagnée d’un curriculum vitae, doit être adressée pour le 4 mars 2026 au plus tard à l’O.B.F.G., à l’attention de Laurence Evrard, directrice du département juridique, par e-mail à l’adresse suivante : levrard.legislation@avocats.be.