Introduction
Depuis plusieurs années, AVOCATS.BE organise des enquêtes pour mieux connaître la situation des avocats. Très prochainement, nous recevrons les résultats de la dernière enquête.
Maintenant que nous disposons d’un peu de recul par rapport à ces enquêtes, il est nécessaire de procéder à un véritable travail d’analyse de l’évolution de notre profession en vue d’en tirer les conséquences pour les projets et chantiers à mener à l’avenir.
Mieux connaître notre profession pour mieux rencontrer les besoins de ses membres est aussi une mission essentielle d’AVOCATS.BE.
Xavier Van Gils
Président
Rapport triennal de l’observatoire de la profession
Plusieurs enquêtes ont été réalisées.
Bien entendu, deux enquêtes relatives aux effets de la crise Covid et à toutes les conséquences qu’elle a eues sur la profession ainsi qu’aux nouvelles habitudes des avocats (l’une réalisée par AVOCATS.BE et la seconde par AVOCATS.BE en collaboration avec le Barreau de Bruxelles et le Centre Perelman).
Par la suite, une enquête sur les habitudes technologiques des avocats et enfin, le baromètre de la profession qui s’est achevé le 30 juin 2022, les résultats étant attendus pour le mois de septembre 2022.
Au niveau européen, AVOCATS.BE a repris aussi le travail avec l’Observatoire européen de la profession, qui accueille en son sein de nouveaux Etats de l’Union européenne et programme une enquête transversale pour la fin 2022. Les statistiques de plusieurs pays européens sont repris dans un « Statistic Book » annuel et vont être intégrés dans un site général permettant de consulter diverses études et statistiques de la profession dans plusieurs pays.
AVOCATS.BE a aussi eu l’honneur d’être membre du jury du « Concours de Projets Innovants » organisé par le CNB en France.
Jean-Joris Schmidt
Administrateur