AVOCATS.BE se voit de plus en plus sollicité par les différents législateurs pour rendre des avis sur les projets ou propositions de lois ou de décrets. C’est une excellente chose et cela démontre que le travail de lobbying mené par notre institution depuis des années porte ses fruits.
Si le législateur ne nous entend pas toujours, le conseil d’Etat reste intéressé par nos avis avant de rendre le sien.
Ces avis sont rendus par le conseil d’administration et préparés par des experts ou les membres des commissions sous la direction de notre département d’études.
De plus, si AVOCATS.BE estime que certains principes fondamentaux n’ont pas été pris en compte, des procédures sont intentées en vue de voir suspendues ou annulées certaines dispositions. Le nombre de procédures intentées qui ont abouti favorablement est très important.
Un même travail de lobbying est mené par le bureau de liaison auprès du CCBE, notre institution européenne, auprès des différentes institutions européennes. Travail de longue haleine, il permet de modifier des positions qui semblent parfois acquises. C’est également un travail complexe au sein d’une institution qui rassemble les avocats européens qui n’ont pas une vision unique de la profession. C’est le travail de notre permanente, des délégués au CCBE et de tous les experts avocats qui siègent dans les diverses commissions.
AVOCATS.BE a également, par sa présence dans la presse et dans les réseaux sociaux, un véritable pouvoir de mobilisation sur certaines causes. Que ce soit en partenariat avec d’autres associations, avec l’OVB ou seul, l’impact des interventions d’AVOCATS.BE, rares et mesurées, est incontestable dans le monde politique comme dans le public.
AVOCATS.BE veut aussi jouer une place dans le contexte international avec la capacité de mobiliser l’opinion publique sur certaines causes qui touchent les plus faibles (la situation des réfugiés à Lesbos ou ailleurs) et plus particulièrement les confrères en danger. La défense de la défense fait aussi partie des missions d’AVOCATS.BE pour soutenir des avocats afghans, congolais, égyptiens ou turcs pour ne citer que quelques exemples.
AVOCATS.BE est membre du conseil des barreaux européens (CCBE), de la fédération des barreaux d’Europe (FBE), du barreau pénal international (BPI), de l’union internationale des avocats (UIA), de la conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune (CIB) et de l’association ensemble contre la peine de mort (ECPM).