Qui est-il ?

L'avocat est un professionnel du droit et de la justice. Son rôle est triple : il conseille, concilie et défend au quotidien les particuliers et les entreprises, sur des questions d'ordre privé ou professionnel. Cela veut dire qu’il assiste son client à tous les stades d'une négociation, d'une médiation, d'une procédure ou de tout autre mode de règlement d'un litige. Effectivement, l'avocat n’intervient pas seulement dans le cadre des procédures, par les conseils qu’il donne, il permet souvent d’éviter le procès.

À de rares exceptions près (prévues par la loi), l’avocat est aussi le seul à pouvoir plaider devant toutes les juridictions.

Dans une société fondée sur le respect de la justice, l'avocat remplit un rôle très important. Sa mission ne se limite pas à l'exécution fidèle d'un mandat dans le cadre de la loi, elle lui impose des devoirs et des obligations multiples. En d’autres mots, il est soumis à des règles déontologiques strictes et précises. S'il les enfreint, il peut être renvoyé par le bâtonnier devant le conseil de discipline de son barreau.

Plus d’informations à propos de l’avocat, de son rôle et de sa déontologie sur l'onglet dédié.

En savoir plus sur le rôle de l'avocat :

Un avocat,

c'est quelqu'un

qu'il faut voir avant

pour éviter

les ennuis après