Le procès dit des attentats de Bruxelles est l’occasion de rappeler quelques principes fondamentaux de notre Etat de droit.
En effet, nombreuses sont les personnes qui s’interrogent sur le sens de la tenue d’un tel procès qui va durer des mois, concerner de manière directe et indirecte de nombreuses personnes, monopoliser des moyens humains et financiers gigantesques alors que, pour elles, l’issue de celui-ci ne fait aucun doute. Elles se posent également la question de l’intérêt d’un tel procès alors que certains accusés ont déjà été condamnés en France dans le cadre du procès des attentats de Paris.
C’est, pour AVOCATS.BE, l’occasion de revenir sur les principes qui gouvernent notre démocratie et de tenter de mieux les faire comprendre. AVOCATS.BE n’a pas pour autant l’intention de tenir une chronique quotidienne du procès mais plutôt de donner quelques clefs pour comprendre au mieux les enjeux de ce procès.
C’est ainsi l’occasion d’évoquer des sujets tels que :
- L’Etat de droit
- Le rôle de l’avocat
- Les droits de la défense :
- La présomption d’innocence, le droit d’être défendu et le procès équitable
- Le droit au silence
- La séparation des pouvoirs
AVOCATS.BE souhaite ainsi participer à une information objective en collaboration avec Justice-en-ligne.be et Questions-justice.be.
- L'Etat de droit
- Le rôle de l'avocat
- Les droits de la défense
- Le principe de la séparation des pouvoirs