"L'apprentissage est un trésor qui suivra son propriétaire partout" – Confucius
Chères consœurs,
Chers confrères,
J’espère que vous avez pu profiter de la relative accalmie des mois d’été pour souffler quelque peu et recharger vos batteries et forme le vœu qu’au cours de cette nouvelle année vos activités professionnelles vous apportent les satisfactions que vous en attendez. Ne perdez toutefois pas de vue l’indispensable équilibre vie professionnelle/vie privée nécessaire à notre psychisme et pensez de temps en temps à vous et à vos proches.
Pensez aussi à vous former car le triennat actuellement en cours en matière de formation continue s’achèvera le 31 décembre 2025 (article 3.35 du Code de déontologie) et vous devrez être en mesure de justifier d’au moins 60 points de formation entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025, dont 4 en déontologie et 2 en prévention du blanchiment (article 3.27, § 1er).
Un des objectifs de votre Ordre communautaire est de vous y aider et c’est ainsi que, pour AVOCATS.BE, 2025-2026 a débuté il y a quelques jours, les 19 et 20 août derniers, par les Universités d’été, événement devenu au fil du temps incontournable, dans le cadre magnifique du Château de Courrière et par un temps radieux.
Les chiffres de fréquentation sont impressionnants puisque ce sont très précisément 713 avocats qui ont profité de l’occasion pour se former, dont de nombreux dans plusieurs domaines, de telle sorte que les 28 ateliers organisés ont, au total, comptabilisé 1.860 présences. Pas moins de 7.440 points de formation ont donc été distribués !
La formation continue est absolument indispensable non seulement parce que notre droit est constamment modifié mais aussi parce que les techniques évoluent. Songez ainsi aux modes alternatifs de règlement des conflits qui requièrent un savoir-faire et un savoir-être à acquérir, et pas seulement des qualités innées comme on le pense trop souvent.
Pensez aussi aux qualités entrepreneuriales et managériales que requiert la gestion d’un cabinet d’avocat … et à toutes les obligations qualifiées d’administratives qui nous sont imposées dans des matières parfois/souvent rébarbatives, telles que la lutte contre le blanchiment et le R.G.P.D. mais auxquelles nous devons satisfaire si nous voulons préserver ce qui fait l’essence de notre profession : le secret professionnel et l’auto-régulation qui nous distinguent des simples « marchands de droit » selon la formule consacrée.
Parmi ces obligations administratives figure la « facturation électronique » qui sera obligatoire dès le 1er janvier 2026 soit très prochainement.
Chacun d’entre nous sera concerné dès lors que toutes les factures émises par un assujetti à la TVA, ce que nous sommes, ou reçues par lui d’un autre assujetti, devront être adressées via le réseau Peppol (acronyme de « Pan-European Public Procurement On-Line »). Ainsi, même la/le stagiaire ou collaboratrice/teur qui n’a aucun dossier personnel et qui dresse chaque mois une seule et unique facture destinée à sa/son maître de stage ou au cabinet pour lequel elle/il travaille devra expédier celle-ci en utilisant Peppol.
Mon conseil de rentrée est donc : inscrivez-vous sans tarder à l'une des trois formations encore disponibles sur le sujet que nous organisons en partenariat avec l’UCM (celle de Bruxelles affichant déjà complet). Vous trouverez tous les renseignements pratiques en cliquant ici. L’orateur choisi est un expert-comptable renommé, Monsieur Vincent Delvaux, par ailleurs vice-Président de l’ITAA (institut des conseillers fiscaux et des experts-comptables) et je ne doute pas qu’il vous informera au mieux et vous prodiguera de précieux conseils pour vous préparer à cette nouvelle obligation.
« Dans la vie rien n’est à craindre tout est à comprendre » (Marie Curie).
Votre très dévoué.