Qui est Stéphane Gothot ?
Stéphane Gothot est avocat depuis le 20 septembre 1983 et a accompli toute sa carrière au sein du cabinet liégeois HENRY & MERSCH. Il s’est spécialisé au fil du temps en droit du travail et en médiation de dettes.
Il a occupé les fonctions de bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau de Liège de 2009 à 2011. Par la suite, il a été administrateur de l’Ordre des Barreaux Francophones et Germanophone (AVOCATS.BE) de 2012 à 2020, avant d’en devenir vice-président de 2022 à 2024.
Quelles sont les priorités de sa présidence ?
Stéphane Gothot promet une présidence dynamique, dédiée à moderniser et à renforcer la profession, tout en veillant à ce que les valeurs essentielles de l’avocat – secret professionnel, déontologie, indépendance, solidarité et confraternité – soient préservées et défendues.
Il entend qu’AVOCATS.BE demeure un partenaire loyal mais exigeant de tous les niveaux de pouvoirs. L’institution défendra, en toute circonstance, le respect de l’état de droit et l’intérêt des avocats, notamment la défense du monopole de représentation en justice et l’autorégulation de la profession, de même que celui du justiciable (accès à la justice, lutte contre l’arriéré judiciaire, indépendance de la justice, conditions de détention dignes pour les détenus et les internés, respect des conventions internationales concernant l’accueil des demandeurs d’asile, respect par l’Etat des décisions de justice …), au besoin en persévérant dans les actions judiciaires menées concernant ces problématiques ou en initiant d’autres lorsque les droits fondamentaux ne sont pas respectés.
Soucieux de l’égalité des genres au sein de la profession, il appelle de ses vœux une réflexion, suivie d’actions concrètes à ce propos. Différences de revenus, protection de la maternité et de la paternité, plafond de verre dans les cabinets et accès aux fonctions dirigeantes au sein des barreaux sont quelques thèmes, parmi d’autres, qui, selon lui, devront être approfondis.
Dans une volonté de rendre le fonctionnement de la justice plus efficace, Stéphane Gothot ambitionne de développer, en synergie avec l’Ordre communautaire néerlandophone via la société commune récemment créée, de nouveaux produits informatiques à destination des avocats. Il considère aussi qu’AVOCATS.BE doit suivre de près les développements et les répercussions de l’intelligence artificielle dans le domaine du droit afin que le barreau s’y implique et l’utilise.
En tant que président, il souhaite aussi instaurer une gouvernance transparente et collaborative, impliquant activement les bâtonnières et bâtonniers, qui sont les représentants des avocats, dans les décisions clés. Une « feuille de route » sera adoptée par l’assemblée générale et guidera les actions d’AVOCATS.BE durant son mandat.
Transparence et collaboration seront les maîtres-mots de son action, avec un effort particulier pour améliorer la communication entre les avocats et l’institution, dont les nombreuses réalisations sont trop souvent méconnues, de même qu’à l’égard des justiciables, pour les aider à mieux comprendre le fonctionnement du système judiciaire et le rôle de l’avocat.
Il déclare : « L’avocat est un pilier de la démocratie et le garant de l’état de droit. Le défi est de le faire évoluer avec son temps sans qu’il perde son âme et de le faire savoir ».