8 mars - Journée internationale des droits des femmes
Publié le 8-03-2024 dans OpinionsAujourd'hui, 8 mars, AVOCATS.BE salue toutes celles et tous ceux qui se battent pour améliorer le statut et la situation des femmes. Le chemin est encore long et périlleux, il doit être emprunté prioritairement et avec conviction. Le barreau ne doit pas faire exception
L’Etat de droit, j’y crois !
Publié le 20-03-2023 dans OpinionsLa situation financière et sociale particulièrement difficile pour une grande partie de la population depuis la survenance du Covid et, plus récemment, de la guerre en Ukraine, ne doit pas faire oublier l’importance d’une justice accessible et efficace pour l’ensemble des citoyens.
AVOCATS.BE vous présente ses meilleurs vœux pour 2023
Publié le 2-01-2023 dans OpinionsChères Consœurs, Chers Confrères, Le 31 décembre nous avons tourné la dernière page de l’année 2022. Comme l’a dit sa Majesté le Roi dans son discours de Noël, cette année « nous a tous éprouvés et bouleversés ». Guerre en Ukraine, inflation et crise de l’énergie, impact du changement climatique, les motifs d’inquiétude sont nombreux, même si le Covid 19 a, heureusement, moins perturbé notre existence.
Journée internationale pour l'élimination de la violence à l’égard des femmes
Publié le 25-11-2022 dans OpinionsAujourd’hui est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. AVOCATS.BE a souhaité mettre en lumière cette Journée importante en partageant quelques chiffres de base et en tentant d’en tirer quelque enseignement ou, à tout le moins, une philosophie. Toutes les informations de cet article sont sourcées au moyen d’hyperliens.
Justice : non au progrès !
Publié le 5-10-2022 dans OpinionsCarte blanche commune AVOCATS.BE & ADVOCAAT.BE Le 5 mai 2019, le parlement dotait enfin la Belgique d’une loi créant une base de données des jugements et arrêts. Cet outil de gestion indispensable manquait (et manque toujours !) à notre pays. Mais cette base de données est aussi et surtout un formidable outil pour faire progresser le droit et rendre la justice plus efficace, en appliquant à la base des décisions pseudonymisées l’intelligence artificielle.
Justice en panne. Inversons la tendance!
Publié le 23-06-2022 dans OpinionsLe 24 février, l’ASBL Arpège-Prélude fêtait ses 25 ans d’expérience dans les mesures judiciaires restauratrices, dites « alternatives ». L’occasion, avec ses partenaires, professionnels et justiciables, d’ouvrir la réflexion sur l’avenir de la justice pénale. Voici ce qu’il en ressort. Attendu que l’emprisonnement est un « remède » extrêmement coûteux (environ 50.000 € annuels par personne détenue), Attendu que le risque de récidive suite à un emprisonnement avoisine les 60 %,
Pourquoi réformer le Conseil d’État sans les avocats ?
Publié le 11-12-2021 dans OpinionsLa ministre de l’Intérieur est en train de largement réformer le Conseil d’État. Le barreau, dont on connaît pourtant l’importance dans le fonctionnement d’un État démocratique, est tenu à l’écart de la réforme. Il convient de l’y associer de toute urgence. Un appel signé par plus de 120 avocats spécialisés en droit public, dont 8 bâtonniers et le président d’AVOCATS.BE (*)
Nous sommes toutes et tous de mauvais avocats
Publié le 10-12-2021 dans OpinionsNous sommes spécialisés en droit des étrangers. Pourtant, nous ne savons toujours pas comment conseiller nos clients "sans-papiers" qui veulent être régularisés, car les critères de régularisation sont cachés, au mépris de la démocratie. Une carte blanche signée par 160 avocats spécialisés en droit des étrangers, dont 10 batonniers et le président d’AVOCATS.BE (voir la liste ci-dessous).
Mais quelle mouche a piqué le monde politique ?
Publié le 29-09-2021 dans OpinionsCette semaine, le gouvernement, au grand complet, prend une série de dispositions pour soutenir l’usage du vélo dans notre pays. Mais quelle bonne idée ! Et, parmi ces mesures, le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne annonce fièrement que, dès le 1er janvier prochain, le voleur de bicyclette se verra sanctionné d’une amende de 250 € qui lui sera directement infligée par le policier qui aura constaté le fait et la percevra par un QRCode ou un Bancontact. Nous voilà sauvés et nos vélos aussi, par la même occasion.
Les droits du justiciable sont-ils encore essentiels en Belgique ?
Publié le 17-05-2021 dans OpinionsCe que la presse a révélé, suite à une enquête de l’Organe de contrôle de l’information policière, concernant le viol, au sein d’une zone de police de Flandre orientale, de la confidentialité des échanges entre des avocats et leurs clients est véritablement sidérant et inadmissible.