Vade-mecum de l'Avocat

Avec l’évolution rapide des multiples législations touchants les indépendants et les avocats en particulier depuis la première édition en 2012, l’actualisation du vade-mecum de l’avocat s’imposait.

Du latin « viens avec moi », ce vade-mecum servira de guide, de manuel ou d’aide-mémoire à chaque avocat depuis son arrivée au barreau jusqu’à son décès.

Il y trouvera nombre de renseignements et de références divers, certainement une première réponse à ses nombreuses questions étayant sa vie professionnelle.

De nombreux chapitres et sections permettent de saisir les multiples facettes de notre profession dans son exercice journalier.

Avant même son inscription à la liste du stage, le candidat avocat pourra, en consultant ce vade-mecum, connaître ses obligations et ses droits, de quelle manière il sera protégé par la protection sociale générale et complémentaire souscrite par son barreau, sans omettre sa formation initiale, les désignations B.A.J. et tous les aspects de l’aide juridique.

La protection sociale occupe une place importante dans le présent ouvrage, comme le passage en société, l’informatique qui prend sans cesse une part plus essentielle dans la vie journalière, la comptabilité et la fiscalité, l’incidence du livre XIV du code de droit économique….

D’autres matières, également indispensables et incontournables, sont abordées : la déontologie (plus-value de l’avocat), les honoraires, la R.C. professionnelle, AVOCATS.BE, le C.C.B.E., etc…

Les MARC (modes alternatifs de règlement de conflits), la médiation et l’avocat collaboratif font partie des prochains défis de la profession. Le législateur imposera bientôt le recours obligatoire à ceux-ci avant la saisine du tribunal !

Enfin, après une carrière exaltante, viennent l’heure de la retraite et, ultime soupir, le décès.

 

Cet important travail n’est concevable que par la disponibilité et le souci du bien commun de nombreux rédacteurs.

Nous remercions chaleureusement:

-     Monsieur le bâtonnier Pierre Neuville (ancien administrateur d’AVOCATS.BE) ;

-     Madame et Messieurs les administrateurs d’AVOCATS.BE, Maurice Krings, Jean-Marc Picard, Stéphanie Moor (ancien bâtonnier), Xavier Van Gils (ancien bâtonnier), Jean-Louis Joris, Patrick Henry (Président et ancien bâtonnier), Hubert de Stexhe (ancien bâtonnier), Stéphane Gothot(ancien bâtonnier).

 

-   Mesdames et Messieurs les anciens administrateurs d’AVOCATS.BE : Philippe Hallet, Carine Vander Stock, Bernard Vinçotte, Jules Voisin (ancien bâtonnier), Pierre Sculier(bâtonnier de Bruxelles français le 1er septembre 2016) et Pierre Neuville(ancien bâtonnier) et Marie-Françoise Dubuffet ;

 

-     Mesdames et Messieurs les avocats, Anne-Marie Boudart, Frédéric Collin, Pierre-Emmanuel Cornil, Geoffroy Cruysmans, Gaël D’Hôtel, Marie-Françoise Dubuffet, François Feron,  Claire Dieudonné, Jean-François Henrotte, Luc Oger, Pierre-Paul Renson, Bruno Waegenaere ;

-    Madame Christine de Ville de Goyet, Secrétaire générale d’AVOCATS.,

 -    Mesdames Anne Jonlet, Laurence Evrard, juristes auprès d’AVOCATS.BE.

-     Les barreaux de Bruxelles et Liège qui nous donnent également de précieux renseignements au travers de leurs vade-mecum respectifs ;

-     Madame Colot-Bivort (assistante sociale auprès d’AVOCATS.BE),

-     Monsieur Serge Blondeel (expert-comptable) ;

-     Les sociétés ING, PRECURA, MARSH et ETHIAS.

 

Gaël D’Hôtel

Avocat

Secrétaire de rédaction

Hubert de Stexhe

Avocat - Ancien bâtonnier

Administrateur AVOCATS.BE