Nos activités

Universités d'été

23 et 24 août 2022

AVOCATS.BE a le plaisir de vous annoncer la tenue de la 6ème édition des Universités d’été les mardi 23 et mercredi 24 août prochains, sous la même formule que l’année dernière : en ligne ou en live, c’est vous qui choisissez !

Vous avez très envie de retrouver les confrères, dans le splendide cadre du Château-ferme de Courrière, afin d’échanger sur une série de thèmes aussi variés que de qualité dispensés par des professionnels compétents et d’expérience, le tout dans une ambiance détendue et conviviale ? Ne tardez surtout pas à vous inscrire, les places sont parfois limitées !

Le séminaire qui vous intéresse affiche complet ? Vous préférez cette année encore vous former de chez vous, toujours qualitativement et à petits prix ? Nous proposons également une formule online : quatre thèmes, susceptibles d’intéresser le plus grand nombre, seront filmés sur place et diffusés sous forme de webinaires.

Ceux d’entre vous qui choisiront de se mettre en immersion formative et qui suivront quatre formations sur deux jours pourront donc, comme d’habitude, récolter seize points de formation.

En plus, comme l’année dernière, deux formations en droit collaboratif (niveau I et niveau II) seront données parallèlement aux modules.

Enfin, et ce n’est pas à négliger en cette période de convivialité retrouvée, il vous est possible de vous inscrire au barbecue qui aura lieu le mardi 23 août après la fin des ateliers. Nul doute qu’il sera l’occasion de rencontres et d’échanges intéressants entre les participants et avec l’équipe d’AVOCATS.BE.

Programme et inscriptions

Foire de Libramont

Cette année encore AVOCATS.BE, le Barreau du Luxembourg et la Foire de Libramont s'associeront pour proposer aux visiteurs de la Foire de Libramont des consultations juridiques gratuites sur les questions qui préoccupent le monde agricole. À l'occasion de cet événement, des avocats assureront des permanences.

Plus d'informations prochainement.

Académie digitale d’AVOCATS.BE

AVOCATS.BE a regroupé sous le logo "Digital Academy" toutes les activités de sensibilisation et de formation destinées à aider les avocats à utiliser les outils digitaux développés par AVOCATS.BE, DPA, la Justice et tous les outils qui peuvent faciliter l'exercice de la profession.

Il s'agit d'aider les avocats à professionnaliser leur organisation de manière à accroître leur rentabilité, leur efficacité et la qualité de leurs services et également de mieux se concentrer sur le cœur de leur métier en rationalisant les actes répétitifs.

***

L'académie digitale des avocats a été fondée en mai 2019 sous la présidence de Jean-Pierre Buyle avec le soutien de Digital Wallonia.

En 2019, 9 sessions de sensibilisation à la digitalisation des avocats ont été organisées à Tournai, Liège, Mons, Courrière, Nivelles, Namur, Charleroi, Verviers et Libramont en collaboration avec les barreaux locaux.

Ce programme a été rendu possible par le soutien de Digital Wallonia et  l’ouverture des chèques-entreprises « Maturité numérique » aux professions libérales ce qui a permis de mettre en place un accompagnement au changement par des consultants agréés.

Le programme de la  première année a été axé sur le dossier digital et la facturation électronique. Les avocats – face à la révolution numérique – ont de nombreux défis. Gérer et organiser la masse des données digitales qui leur sont transmises pour la plupart par e-mail, intégrer cette gestion nouvelle avec leur organisation « papier » classique et donc passer graduellement à une organisation « paperless » sécurisée où tous les documents entrants sont scannés, est primordial. Le but de cette nouvelle organisation est de gagner du temps et de la qualité en classement, recherche, et archivage des documents. Tout ceci se fait graduellement et nécessite une discipline de mise en œuvre pour classer correctement ses dossiers et sans doute un accompagnement pour tous ceux qui débutent cette transformation.

En 2020, étant donné la situation sanitaire, plusieurs webinaires ont été organisés notamment sur l'utilisation des outils de vidéo-conférences et sur la manière de garder le contact durant le confinement.

Pour la relance de l’Académie à l’automne 2021, le programme a été axé sur les outils développés par AVOCATS.BE et DPA ainsi que sur la sensibilisation à la digitalisation de l’avocat exerçant seuls ou groupé avec d’autres, mais gérant seul son cabinet.

Les outils LGO développés par AVOCATS.BE et la DPA développée conjointement par OVB et AVOCATS.BE :

  • Le LGO (logiciel de gestion des ordres) s'adresse aux Ordres, mais aussi aux avocats (Il comporte plusieurs modules et constitue une nouvelle interface entre l’avocat et son barreau, notamment en ce qui concerne la formation, le stage, les cotisations, …). 
     
  • Les outils développés par la DPA (Digital Platform for Attorneys) se multiplient régulièrement. La plateforme a été créée au départ pour un seul produit : DPA-deposit, pour envoyer de manière sécurisée et authentifiée les conclusions et dossiers dans les différents greffes du pays. Elle représente aujourd’hui une multiprise, avec de nombreuses applications sécurisées (par la carte d’avocat) pour la pratique quotidienne des avocats : communication des conclusions et dossiers inventoriés aux tribunaux et autres parties prenantes, réception des jugements, accès au Registre National, Registre des saisies, Registre de Solvabilité, Registre des personnes protégées, Jbox, signature électronique …. D’autres outils vont être ajoutés au fur et à mesure sur la plateforme

Le tout est accessible par un portail unique. Des vidéos ont par ailleurs été réalisées pour présenter ces divers outils.

  • Sur la digitalisation de l’avocat « solo » : sont proposés divers outils simples et accessibles, génériques comme Excel (Microsoft) ou Airtable ou des logiciels métiers. Pour chaque logiciel, de courtes vidéos explicatives sont disponibles sur le site de la Digital Academy.

La faculté existe de se faire accompagner - dans ce processus de transition digitale - par des consultants agréés et formés à la problématique des avocats, subsidiés largement par les chèques « maturité numérique » pour les avocats wallons.

Plus concrètement, diverses rencontres de formation ont été organisées en 2021 et ont réunis plus de 250 participants. Ces rencontres se sont déroulées :

  • en septembre avec les Barreaux de Liège-Huy, Verviers et Eupen,
  • en octobre avec les  Barreaux de Mons et Tournai ainsi que les Barreaux de Namur et Dinant,
  • en novembre avec le Barreau du Brabant Wallon,
  • en décembre avec le Barreau de Charleroi.
  • Par ailleurs, plus de 75 participants ont assisté le 21 décembre à une formation en ligne qui est enregistrée et disponible en replay sur le site de la Digital Academy.

Pour 2022, le programme est en préparation sur le thème de l’image et la sécurité digitale de l’avocat. Un programme plus détaillé sera disponible début 2022.

Olivier Haenecour (AVOCATS.BE) & Stanislas van Wassenhove (Reshape.legal)

Journée européenne de l'avocat - 27 octobre 2021

Pas de justice sans avocat indépendant

A l'occasion de la Journée européenne des avocats, AVOCATS.BE, l’Orde van Vlaams Balies et le barreau de cassation, a organisé une après-midi d’études au Sénat le 27 octobre.

L'indépendance des avocats et des barreaux est un élément essentiel pour que la profession d'avocat puisse mener à bien sa mission de défendre correctement les citoyens, y compris dans leurs actions contre l'État, d'instaurer la confiance entre les avocats et leurs clients, de préserver l'état de droit et de remplir le rôle important et irremplaçable de prévention des abus de pouvoir. 

Le thème de la Journée européenne des avocats de 2021 « Pas de justice sans avocats indépendants » met en évidence l'importance d'assurer et de préserver cette indépendance au profit des droits des citoyens. 

Electrochoc numérique

La troisième édition de la conférence Electrochoc Numérique a eu lieu le 13 décembre 2018 et avait pour thème la mutation de l'avocat par le partenariat et la notation. Comment le digital peut créer ou renforcer le lien entre l’avocat et d’autres professions - juridiques ou autres ? Les services des avocats sont-ils voués à être notés par les TripAdvisor du droit ?

En fin d'après-midi, des ateliers pitchs ont été organisés pour vous présenter les derniers outils de gestion et outils de connaissance, ainsi que les dernières fonctionnalités de la dp-a.

L'Incubateur d'AVOCATS.BE a clôturé la journée par la cérémonie de remise des Prix de l'innovation (2e édition).

Journée européenne de l'avocat

Le 25 octobre 2018 a eu lieu la Journée européenne des avocats dont le thème était « L’avocat : la défense des défenseurs de l’Etat de droit ». La Journée européenne des avocats célèbre les valeurs communes des avocats et leur rôle dans la promotion de l’état de droit, ainsi que leur contribution au système judiciaire.

Un débat/conférence était prévu prévu le soir du 25 octobre, de 18h à 22h, à l’ULB (auditoire dit « BENETTONE » dans le nouveau bâtiment Solvay) dont le thème  sera : « La défense est-elle libre en Belgique ? » dont les participants étaient :

  • Olivia VENET Présidente de la ligue des droits de l’homme;
  • Le Professeur Gregory LEWKOWICZ
  • Me Jean-Marie DERMAGNE
  • Me Jan FERMON ;
  • Me Martin PRADEL ;
  • M. Abdelmonim HENDRIKS et Francesco LUBAKI (faculté de droit de l’ULB).
  • Jean-Pierre BUYLE, président de l’OBFG ;
  • Michel FORGES, Bâtonnier de l’ordre français
  • Me Peter CALLENS, bâtonnier de l’ordre néerlandais

Divers

Pour mener à bien sa mission de défense des intérêts des avocats comme celle des intérêts des justiciables, AVOCATS.BE organise des évènements sur des thèmes particuliers.

  • L'opération "Avocat dans l'école" a pour objectif de faire découvrir aux jeunes le monde de la justice, son fonctionnement et le rôle essentiel qu’elle joue dans une démocratie.
    En savoir plus : ecole.avocats.be

Formations

Le nouvel article 425 du Code d’instruction criminelle (tel qu’introduit par la loi du 14 février 2014 relative à la procédure devant la Cour de cassation en matière pénale) impose que l’avocat qui souhaite signer une déclaration de pourvoi en cassation en matière de cassation pénale et déposer un mémoire à l'appui de ce pourvoi soit titulaire d’une attestation de formation.

AVOCATS.BE organise des cycles de formation pour les avocats et a créé un site dédié : http://www.fcp-avocats.be/. Vous y trouverez, entre autres, la liste des avocats titulaires de l'attestation.