Nos activités

Electrochoc numérique 
 

La troisième édition de la conférence Electrochoc Numérique aura lieu le 13 décembre 2018 de 13h30 à 19h30 et aura pour thème la mutation de l'avocat par le partenariat et la notation. Comment le digital peut créer ou renforcer le lien entre l’avocat et d’autres professions - juridiques ou autres ? Les services des avocats sont-ils voués à être notés par les TripAdvisor du droit ?

En fin d'après-midi, des ateliers pitchs seront organisés pour vous présenter les derniers outils de gestion et outils de connaissance, ainsi que les dernières fonctionnalités de la dp-a.

L'Incubateur d'AVOCATS.BE clôturera la journée par la cérémonie de remise des Prix de l'innovation (2e édition).

Informations et inscriptions sur http://numerique.avocats.be

Journée européenne de l'avocat

Le 25 octobre 2018 a eu lieu la Journée européenne des avocats dont le thème était « L’avocat : la défense des défenseurs de l’Etat de droit ». La Journée européenne des avocats célèbre les valeurs communes des avocats et leur rôle dans la promotion de l’état de droit, ainsi que leur contribution au système judiciaire.

Un débat/conférence était prévu prévu le soir du 25 octobre, de 18h à 22h, à l’ULB (auditoire dit « BENETTONE » dans le nouveau bâtiment Solvay) dont le thème  sera : « La défense est-elle libre en Belgique ? » dont les participants étaient :

  • Olivia VENET Présidente de la ligue des droits de l’homme;
  • Le Professeur Gregory LEWKOWICZ
  • Me Jean-Marie DERMAGNE
  • Me Jan FERMON ;
  • Me Martin PRADEL ;
  • M. Abdelmonim HENDRIKS et Francesco LUBAKI (faculté de droit de l’ULB).
  • Jean-Pierre BUYLE, président de l’OBFG ;
  • Michel FORGES, Bâtonnier de l’ordre français
  • Me Peter CALLENS, bâtonnier de l’ordre néerlandais

 


Foire de Libramont

Pour la première fois, AVOCATS.BE, le Barreau du Luxembourg et la Foire de Libramont se sont associés pour proposer aux visiteurs de la Foire de Libramont des consultations juridiques gratuites sur les questions qui préoccupent le monde agricole. À l'occasion de cet événement, des avocats ont assuré des permanences chaque jour, du samedi 28 au lundi 30 juillet 2018.


 

Pour mener à bien sa mission de défense des intérêts des avocats comme celle des intérêts des justiciables, AVOCATS.BE organise des évènements sur des thèmes particuliers.

  • L'opération "Avocat dans l'école" a pour objectif de faire découvrir aux jeunes le monde de la justice, son fonctionnement et le rôle essentiel qu’elle joue dans une démocratie.
    En savoir plus : ecole.avocats.be

 


 

Vous souhaitez en savoir plus sur AVOCATS.BE et ses activités ?

Consultez notre rapport d'activités 2014-2015 sur le site dédié : http://activites.avocats.be/

 


 

Le nouvel article 425 du Code d’instruction criminelle (tel qu’introduit par la loi du 14 février 2014 relative à la procédure devant la Cour de cassation en matière pénale) impose que l’avocat qui souhaite signer une déclaration de pourvoi en cassation en matière de cassation pénale et déposer un mémoire à l'appui de ce pourvoi soit titulaire d’une attestation de formation.

AVOCATS.BE organise des cycles de formation pour les avocats et a créé un site dédié : http://www.fcp-avocats.be/. Vous y trouverez, entre autres, la liste des avocats titulaires de l'attestation.