Journée portes ouvertes - 24 novembre 2018

Vos barreaux locaux vous accueillent lors de leur journée portes ouvertes le samedi 24 novembre 2018.

On en parle dans la presse

Presse écrite

Radio

 

​Télé

 

Programmes

Brabant Wallon

  • 10h30 : ouverture des portes du palais de justice I, Place Albert 1er à 1400 Nivelles
  • À partir de 11h00 et toutes les demi-heures : visite guidée du palais de justice
  • À 11h30 et à 14h30 : procès fictif
  • 15h30 : fermeture des portes

 

Lieu : palais de justice I, Place Albert 1er à 1400 Nivelles.

Bruxelles

Des visites guidées et commentées seront organisées toute la journée dans ce bâtiment étonnant qui reste le chef-d’œuvre de Joseph Poelaert.

Le public pourra ainsi découvrir notamment la salle des audiences solennelles de la Cour de cassation, celle de la Cour d’appel, la salle du conseil de l’Ordre et le cabinet du bâtonnier, le grand escalier mais aussi la salle de la Cour d’assises et bien entendu la salle des pas perdus.

De même, des procès fictifs seront proposés au public.  Ils se dérouleront pour les adultes toutes les heures de 10 à 12 h puis de 14 à 16 h, dans différentes matières.  Des procès fictifs pour les enfants seront également organisés à 10 h 30, 11 h 30, 14 h 30 et 15 h 30.  Des jeux de rôle en médiation sont également au programme.

Le public aura l’occasion à l’issue de chaque séance de poser des questions aux avocats, mais également aux magistrats qui participeront à ces procès fictifs. Les enfants auront également l’occasion de se faire photographier en toge d’avocat et emporter la photo souvenir de la journée, qu’ils pourront aussi recevoir par mail

Outre les visites guidées et les procès fictifs, de nombreux avocats se tiendront à la disposition des justiciables, dans la salle des pas perdus, autour de tables de consultation dans différentes matières, à savoir notamment :

- Droit de la famille
- Droit civil
- Droit social
- Droit pénal et médiation pénale
- Les méthodes alternatives de règlement des conflits

Nouveauté cette année, de courtes conférences d’une quinzaine de minutes suivies de questions/réponses, seront organisées le matin et l’après-midi  sur le nouveau bail bruxellois et sur le règlement général de protection des données.

Pour consulter le programme complet, cliquez ici.

Lieu: Palais de Justice. Place Poelaert - 1000 Bruxelles.

Charleroi

Le Barreau de Charleroi vous convie à sa désormais traditionnelle journée portes ouvertes !

Membres de la profession, étudiants, curieux ou simples sympathisants, venez vous imprégnier du monde judiciaire à travers les différentes activités proposées :

  • 11h: Procès fictif en droit de la jeunesse
  • 12h: Exposé sur le rôle de l’avocat de mineurs
  • 13h: Exposé sur la médiation et les modes alternatifs de résolution des conflits
  • 14h: Procès fictif en droit pénal
  • Entre 11h et 15h : conseils gratuits et individualisés en toutes matières par des avocats du barreau de Charleroi.
     

Lieu: Palais du verre. Boulevard Alfred de Fontaine 10 à 6000 Charleroi.

Dinant

Le palais de Justice de Dinant vous ouvre ses portes le samedi 24 novembre 2018.

Au programme :

- 13h30 visite historique du Palais par Monsieur Axel TIXHON

- 15h00 : procès (fictif) correctionnel

De plus, deux stand seront à votre disposition durant toute l'après-midi (13h à 17h) :

- Un stand d'orientation, où tout étudiant/futur étudiant en droit pourra venir poser des questions sur le cursus scolaire ainsi que sur le stage au Barreau

- Un stand d’aide juridique de première ligne tenus par des avocats du Barreau, prêts à répondre à vos questions.

Lieu : Palais de Justice - Place du Palais de Justice, 5500 Dinant

Eupen

Ouverture du nouveau Palais de Justice.

  • A 14:30 : Discours de bienvenue donné par Monsieur le Président du Tribunal de 1ère    Instance d’EUPEN, Madame le Procureur du Roi et Madame le Bâtonnier
  • A partir de 14:30 : Présentation de procès fictifs par la Barreau d’EUPEN, à savoir :
  • 14:30  Procès fictif relatif à un litige de roulage
  • 15:30  Procès fictif en droit civil
  • 16:30  Procès fictif en droit pénal

 

Ces procès dureront +/- 20 minutes et auront lieu dans la grande salle d’audience. A l’issue de chaque procès, le public aura l’occasion de poser des questions aux avocats, aux substituts et aux magistrats qui seront présents.

Des visites guidées et commentées seront organisées régulièrement  au cours de l’après-midi à partir de 14:30.

Ainsi le public aura non seulement la possibilité de découvrir les nouvelles salles d’audience mais également les locaux mis à la disposition du personnel, notamment, les greffes des différentes instances du Tribunal de 1ère Instance et du Tribunal de Police, la bibliothèque, etc.

Le Barreau d’EUPEN souhaite attirer l’attention sur le fait que seules des visites guidées auront lieu, ce afin de garantir un bon déroulement de ces visites.

Lieu: Palais de Justice à 4700 EUPEN, Rathausplatz 4.

Eröffnung des neuen Justizpalastes.

  • Ab 14:00  Kurze Ansprache zur Eröffnung seitens des Herrn Gerichtspräsidenten des    Gerichts Erster Instanz EUPEN, Frau Prokurator des Königs und Frau     Vorsitzende der Anwaltskammer
  • Ab 14:30  Präsentation durch die Rechtsanwaltskammer EUPEN von drei fiktiven     Prozessen, es sei :
  • 14:30   Fiktiver Prozess zu einem Verkehrsunfall
  • 15:30  Fiktiver Prozess zu einer Zivilangelegenheit
  • 16:30   Fiktiver Prozess zu einem Strafverfahren

 

Diese Schauprozesse dauern +/- 20 Minuten und finden im großen Sitzungssaal statt. Das Publikum hat anschließend die Möglichkeit sowohl den anwesenden Rechtsanwälten als auch Staatsanwälten und Richtern Fragen zu stellen.

Ab 14:30 haben die Bürger ebenfalls die Möglichkeit, die neuen Räumlichkeiten (Sitzungssäle, Kanzleien des Gerichtspersonals, Bibliothek, usw.) zu besichtigen, dies im Rahmen von regelmäßig geführten Rundgängen.

Die Rechtsanwaltskammer EUPEN möchte darauf hinweisen, dass lediglich geführte Rundgänge stattfinden, um einen reibungslosen Ablauf der Führungen zu gewähren.

Ort : Justizpalast in 4700 EUPEN, Rathausplatz 4.

Huy

En construction

Liège

Plusieurs procès fictifs seront organisés:

  • 10h30 : procès correctionnel
  • 11h30 : procès civil (litige immobilier)
  • 13h30 : procès en droit de la famille et/ou jeunesse
  • 14h30 : procès roulage (aspects civil et pénal)
  • 15h30 : procès social (rupture de contrat de travail)
     

Deux visites guidées du Palais des Princes Evêques (dont les lieux sont habituellement inaccessibles au public) seront organisées à 12h00 et à 15h00.

Entre 10h30 et 16h30 : Permanence de consultations juridiques de 1ère ligne par des avocats et/ou le bureau d'aide juridique.

Activités pour les enfants (procès fictifs).

Lieu : Palais des princes-évêques de Liège - Place Saint-Lambert 4, Liège

Mons

Les avocats du Barreau de Mons vous informent qu’une journée « portes ouvertes » se tiendra aux Cours de justice de Mons (1 rue des droits de l’Homme) le samedi 24 novembre 2018 de 13h à 17h30.

A cette occasion, les avocats expliquent aux petits comme aux grands, de manière didactique et ludique, les circonstances qui peuvent amener le citoyen devant les cours et tribunaux mais aussi les moyens qui existent de prévenir, de limiter voire d’éviter les procédures judiciaires.

De nombreuses animations et activités seront proposées aux visiteurs par les avocats.

Des visites guidées et commentées seront organisées pendant toute l’après-midi à partir de 13.00. (Départ toute les 30 minutes) couvrant les aspects symboliques, juridiques, artistiques, architecturaux, urbanistiques, historiques

À 14.00, une conférence-débat animée par des magistrats et des avocats sur le thème : La justice est-elle un produit de luxe ? Le Ministre de la Justice, Koen Geens, continue à mener les réformes de la Justice à grands pas. Cette conférence sera animée par des magistrats et des avocats afin de décrypter ces nouvelles réformes judiciaires.

Des activités et jeux pour les enfants et les jeunes seront proposés durant toute l’après-midi sur le thème des droits des enfants.

Des procès fictifs dans différentes matières seront proposés au public (14h & 16h (civil) [30’] / 15h & 16h45 (pénal) [60’]. Le public aura l’occasion à l’issue de chaque séance de poser des questions aux avocats.


Projections de reportage pour les petits et les grands :

  • Une girafe sous la pluie de Pascale HECQUET (12’) : A Djambali, toute l’eau est monopolisée pour alimenter la luxueuse piscine de sir lion. Une girafe téméraire décide que cette situation a assez duré. Son geste aura de bien lourdes conséquences : la voilà expulsée de son pays… et pas facile quand on est girafe, de débarquer à Mirzapolis, ville du nord exclusivement habitée par des chiens…

PAR ? Ligue des droits de l'Homme
THEMES ? Notion de migration et parcours d'un migrant.

  • Souriez, vous êtes accusés (18’) met en scène, dans une salle d'audience, le procès de la vidéosurveillance.

PAR ? A l'initiative de la Commission Justice et du Département Jeunesse de la LDH en partenariat avec le VIDEP (Vidéo Éducation permanente)
THEMES ? La vie privée, le sentiment d'insécurité et les caméras de vidéosurveillance.

Outre ces activités, des avocats se tiendront à la disposition des justiciables de 13.00 à 17.00, dans la salle des pas perdus, autour de tables de consultation dans différentes matières, à savoir notamment en droit de la jeunesse, droit pénal … mais également d’autres tables d’information seront consacrées à la déontologie et aux honoraires, au Bureau d’aide juridique, aux médiations et autres modes alternatifs de règlements des conflits…

Stand d’information à l’attention des enseignants sur l’opération ‘Avocat dans l’école’

Cette après-midi permettra au public de mieux comprendre comment fonctionne l’institution judiciaire qui est un pilier de notre démocratie.
Le barreau de Mons espère, par cette après-midi, communiquer avec le public, répondre à ses questions sur la justice, sur le droit, sur le rôle de l’avocat, et de permettre aux citoyens de mieux comprendre le fonctionnement de la justice.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter :

Maître PIETERS Véronique
Tél. 067/48.58.08
v.pieters@avocat.be


Vanessa PILLON
Tél. 065 379 03
info@bibliocdjmons.be

Leu : 1 rue des Droits de l'homme 7000 MONS

Namur

Le monde judiciaire namurois se mobilise une nouvelle fois à l’occasion de la journée portes ouvertes de ce 24 novembre.

Au programme :

  • Procès pénaux fictifs  (9h et 10 h 30)
  • Procès civils fictifs (9h45 et 10h45)

Les avocats participants se livreront à une reconstitution plus vraie que nature d’un procès pénal et d’un procès civil. Tous les acteurs seront représentés et un question time suivra.

  • Visite guidée du Palais de justice (à tout moment)

Un avocat vous fera visiter notre palais de justice, des salles d’audiences aux cellules, tout en vous narrant anecdotes et souvenirs émus.

  • Présentation des modes alternatifs de résolution des conflits que sont les médiations civile, familiale et commerciale.

Des médiateurs vous renseigneront sur ces techniques, actuelles alternatives au procès, mais qui prennent une place de plus en plus importante dans les outils de résolution des conflits.

  • Présentation du règlement collectif de dettes

Le RCD est un outil indispensable pour les personnes surendettées. Il offre une porte de sortie face à la pression des dettes qu’on ne peut honorer. Il est toutefois soumis à certaines conditions et implique la gestion d’un médiateur de dette. Vous recevrez toutes les informations utiles quant à ce de la part d’un médiateur agréé.

  • Le Bureau d’aide juridique

Pour les citoyens ayant un bas revenu, l’Etat peut se substituer à eux quant à la prise en charge des frais d’avocat. C’est le système de l’aide juridique, aussi appelé « pro deo ». Des représentants du B.A.J. de Namur seront présents pour vous donner toutes les informations utiles, et notamment les conditions d’accès.

  • Présentation de la déontologie des avocats

Les avocats sont soumis à un ensemble de règles professionnelles strictes, qui garantissent la qualité du service qu’ils rendent à leur clientèle. Il s’agit de la déontologie. Elle vous sera présentée de manière didactique et exemplative par un ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Namur.

Au plaisir de vous y voir nombreux !

Lieu : Palais de Justice - Place du Palais de Justice, 1 - 5000 Namur.

Tournai

L'Ordre des avocats du Barreau de Tournai et le Jeune Barreau de Tournai vous proposent de venir (re)découvrir le Palais de Justice le samedi 24 novembre 2018, de 10h00 à 17h00.

Tout au long de la journée, vous aurez l’occasion de vous plonger dans le monde judiciaire que ce soit aux travers des visites guidées ou des procès fictifs.

Lieu : Place du Palais de Justice 5, 7500 Tournai 

Verviers

Accueil à partir de 12h45 dans la nouvel aile du Palais de justice de Verviers.

De 13h00 à 16h00 : Rencontre avec les avocats et permanence « premier conseil »

Conférences :

  • 13h00 : L’entreprise en difficulté par Me François FREDERICK
  • 13h30 : L’assurance auto par Me Frédéric LEROY
  • 15h00 : Réforme du droit du bail d’habitation par Me Thierry DELOBEL
  • 5h30 : L’accès à la justice par Me Aurélia LUYPAERTS

 

Procès fictifs :

  • 14h00 : Procès fictif en droit civil
  • 16h00 : Procès fictif en droit pénal

 

Visites guidées du palais :

  • 14h30
  • 16h30
     

Lieu : Rue du Tribunal 4, 4800 Verviers