ACTUALITÉS À LA UNE

La Tribune du 20 septembre 2018.

AVOCATS.BE ainsi que huit autres associations introduisent ce jour un recours contre les lois dites « loi mammouth » en matière de droit des étrangers qui modifient la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers.

«C’est une tuile, réagit Jean-Pierre Buyle, président de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone. C’était deux poids lourds, deux experts appréciés.»

Si le président respecte leur décision, il avertit: «cela ne peut compromettre une réforme attendue depuis des années». Et d’ajouter: «Un signal d’alarme a été tiré. Maintenant il faut se remettre autour de la table. Il faut trouver un consensus entre scientifique et politique. Ce serait dommage que tout ce travail d’humanisme et de modernité soit jeté à la poubelle.» Jean-Pierre Buyle ne veut pas se prononcer sur un texte sans l’avoir vu mais souligne la nécessité des peines alternatives.

En ce début de mois de septembre, les procureurs généraux ont prononcé leur traditionnelle mercuriale, annonçant le début de la nouvelle année judiciaire.

Bonne lecture!

La Tribune du 7 septembre.