VIE PRATIQUE

4 November, 2020
Le Soir

Pour tenter d’éviter une condamnation pour les traitements inhumains et dégradants infligés aux détenus de Lantin en raison de la surpopulation qui y règne, l’État belge a présenté à la cour d’appel de Liège les chiffres du printemps dernier.

2 November, 2020
Trends Tendances

Les avocats font abondamment usage de la possibilité de déposer électroniquement des pièces, le nombre d'actes notariés signés par vidéoconférence explose, la signature électronique des jugements progresse... Le Covid-19 pourrait réussir là où tous les ministres de la Justice se sont cassé les...

2 November, 2020
Le Soir

Vincent Van Quickenborne travaille à une loi visant à assurer le fonctionnement de la Justice durant la deuxième vague du covid. Que vont devenir les audiences par vidéoconférence, fort décriées ?

25 September, 2020
La Libre Belgique

Le ministre de la justice a annoncé qu'il ne sera pas dans le prochain gouvernement et veut laisser sa place à de nouveaux noms de son parti, le CD&V. Au sein du monde judiciaire, la nouvelle fait déjà réagir.

12 Mai, 2020

Avant toutes choses, nous tenons à vous remercier d’avoir été nombreux à répondre au questionnaire relatif aux conséquences de la crise du COVID-19.

2.676 confrères ont renvoyé le formulaire, soit près d’un tiers des avocats francophones et germanophones. L’échantillon que nous avons...

4 Mai, 2020

Tandis que les pouvoirs publics peaufinent leur stratégie de déconfinement, les Ordres communautaires ont décidé de prolonger la gratuité de tout dépôt numérique via DPA-Deposit jusqu’au 31 mai 2020.

L’appel au télétravail a poussé quantité d’avocats à apprendre à mieux connaître l’...

10 April, 2020
La Libre Belgique

AVOCATS.BE ne lâche pas la compagnie d’assurances ARAG. L’Ordre des barreaux francophones et germanophone a introduit contre elle un nouvelle action en cessation et obtenu gain de cause devant le tribunal de l’entreprise francophone de Bruxelles.

1 April, 2020
Le Soir

Des citoyens « oubliés » échappent au confinement à défaut d’avoir un abri et des moyens de subsistance. Les autorités doivent mettre en place des solutions structurelles pour protéger l’ensemble de la population et enrayer l’épidémie.

23 Januar, 2020
SPF Justice

Les victimes d'actes de terrorisme peuvent demander une aide financière à l'autorité. Elles disposent pour ce faire d'un délai de trois ans à compter de la date à laquelle les faits sont officiellement reconnus comme des actes de terrorisme. Pour certaines victimes, ce délai s'achève...

Seiten