ACTUALITÉS À LA UNE

Ce qui a changé en quarante ans de barreau? Clairement l’accès à la Justice, qui, par son coût, est devenu un véritable produit de luxe. "Pour les pauvres, il y aura toujours le pro deo et pour les riches, pas de problème, ils pourront toujours se payer qui ils veulent". L'apéro de L'Echo avec Jean-Pierre Buyle.

Ces 13 et 14 avril, entre 9 et 16 heures, les citoyens belges peuvent décrocher leur téléphone pour obtenir des réponses à toutes leurs questions d’ordre juridique. C’est l’objectif de la « Clinique juridique téléphonique ». Si l’initiative a plus de 30 ans au Canada, c’est une grande première pour Bruxelles qui rejoint Montréal pour créer un événement d’envergure dans toute la francophonie.

Ce n’est pas courant… L'état belge est attaqué en justice par des avocats. C’est Avocats.be, l'ordre des barreaux francophones et germanophone, qui a annoncé son intention d’introduire ces actions aux motifs que la Belgique ne respecte pas le cadre du personnel judiciaire. Dans Soir Première, le président d’AVOCATS.BE Jean-Pierre Buyle explique que face à un état hors-la-loi, ils n’avaient pas d’autre choix.

Avocats.be, l'ordre des barreaux francophones et germanophones, va attaquer l'Etat fédéral en justice pour le contraindre à embaucher davantage de magistrats et de greffiers, comme prévu dans la loi. La décision, relayée dans les colonnes du journal Le Soir, a été prise collégialement au sein de l'Ordre la semaine dernière, et devrait aboutir dans le courant du mois de mai.

Avocats.be, l'ordre des barreaux francophones et germanophones, va attaquer l'Etat fédéral en justice parce qu'il ne respecte pas le cadre du personnel prévu par la loi, écrit Le Soir, vendredi. La décision a été prise collégialement au sein de l'Ordre la semaine dernière.