ACTUALITÉS À LA UNE

L’Ordre des barreaux francophones et germanophone (AVOCATS.BE) recherche un(e) juriste salarié(e) pour un contrat à durée indéterminée à plein temps (38 heures/semaine) ou à 4/5 (30 heures 30/semaine). Le (la) juriste sera affecté(e) au pôle juridique d’AVOCATS.BE afin d’apporter un appui juridique aux travaux du conseil d’administration, de l’assemblée générale et des commissions et groupes de travail thématiques.

L'information barrait la Une de trois titres de presse flamands: le contribuable ne serait-il pas en train de se faire berner par les assureurs? En avril dernier, le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) faisait passer une réforme visant à améliorer l'accès des classes moyennes à la Justice. Celle-ci prévoit une réduction d'impôt maximale de 124 euros pour qui souscrit à une prime d'assurance protection juridique. Elle doit entrer en vigueur ce 1er septembre.

A l’inverse de simples “marchands de droit”, les avocats sont tenus au strict respect d’une déontologie exigeante. Les principes fondamentaux qui régissent la profession sont l’indépendance, la probité, la dignité et le secret professionnel.

Ces règles, votées par l'assemblée générale des bâtonniers, sont consignées dans le code de déontologie que vous trouverez ci-dessous.

La Tribune du 27 juin 2019.

La Tribune du 13 juin